Nouvelle idée de plat festif avec ce savoureux chapon laqué au sirop d’érable !
Et si on cuisinait le chapon avec une petite touche d’originalité cette année ?
Le chapon est un grand classique des repas festifs, une volaille que l’on ne trouve d’ailleurs que durant cette période de l’année et qui se retrouve sur de nombreuses tables à cette occasion.
Après vous avoir proposé cette recette de festive de pintade braisée aux cèpes & lardons, j’ai eu envie de vous proposer une dernière recette de plat festif avec cette fois du chapon, et en y apportant une petite touche originale 😉
J’ai donc imaginé pour vous, cette recette de chapon laqué au sirop d’érable & patates douces, une recette sucrée/salée goûteuse qui a été fort appréciée à la maison.
On ne pense pas souvent à laquer les volailles, cela leur apporte pourtant une jolie dorure et un petit goût délicat en bouche, le sirop d’érable était présent juste ce qu’il faut, sans prendre le dessus sur le bon goût de la volaille.
Comme accompagnement, j’ai donc opté pour des patates douces, dont je raffole en cette saison, et qui se sont très bien mariées à ce chapon.
Vous pourrez bien sûr les remplacer par des pommes de terre classiques au choix, je propose une version, mais faites selon vos préférences !
Afin de garder la chair de la volaille moelleuse, j’ai opté pour une cuisson à une température pas trop élevée, et il sera important de bien arroser la viande en cours de cuisson, en rajoutant au besoin un peu de bouillon de volaille.
Mon chapon n’était pas trop gros, n’étant que trois à la maison, et ne souhaitant pas en manger pendant des jours, mais sachez que l’on comptera environ 1 heure de cuisson par kilo, donc si votre chapon fait 3 kilos, comptez 3 heures de cuisson.
Il vous faudra mettre les patates douces seulement pour la dernière heure de cuisson, au risque que ces dernières soient trop cuites et se transforme en purée, ce qui n’est bien sûr pas le but rechercher 😉
J’espère que cette recette vous inspirera et vous donnera des idées pour votre repas du réveillon de la Noël ou de la nouvelle année.
La recette sera à retrouver en vidéo sur mon compte Instagram en fin de journée, comme très souvent maintenant 🙂
Chapon laqué au sirop d'érable & patates douces
Ingredients :
- 1 chapon environ 2kg
- 1 gros oignon
- 4 patates douces
- 5 cl de sirop d'érable
- 2 CàS de miel
- 15 cl de bouillon de volaille + 1 fond d'eau
Instructions :
-
Éplucher et émincer finement l'oignon.
-
Dans un bol, mélanger le sirop d'érable avec le miel.
-
Déposer le chapon dans un plat allant au four et y répartir l'oignon émincé tout autour.
-
Badigeonner le chapon à l'aide d'un pinceau alimentaire avec le mélange de sirop d'érable et de miel sur toutes les faces.
-
Verser le bouillon de volaille dans le plat.
-
Enfourner pour 1 heure de cuisson à 170°C, en arrosant régulièrement.
-
Pendant ce temps, peler et détailler en cubes les patates douces.
-
Au terme des 1 heure de cuisson, ajouter les patates douces dans le plat, mélanger rapidement et verser 1 fond d'eau.
-
Ré-enfourner pour 1 heure de cuisson environ à 170°C, en arrosant et en mélangeant les patates douces régulièrement.
-
Le chapon doit être bien doré et les patates douces fondantes.
-
Servir chaud.
A très vite…
Une réponse
je garde l’idée avec un poulet 😉
sirop d’érable et patate douce étant souvent au menu ici aussi (bel accord)