En repas léger, en entrée ou en apéritif, cette bûche salée aux épinards & saumon fumé risque d’en régaler plus d’un !
Pour changer des bûches sucrées, j’ai eu envie cette année de vous en proposer une version salée, et je vous partage donc cette bûche salée aux épinards & saumon fumé.
Encore du saumon me direz-vous, mais c’est vrai que sans le faire exprès, j’ai pas mal cuisiné du saumon, il faut dire aussi que c’est un met festif qui se prête à de nombreuses préparations 😉
Après la terrine de poireaux & saumon fumé et après les cheesecakes avocat & saumon, c’est à nouveau une recette tout terrain que je vous propose, puisque cette bûche salée, pourra tout aussi bien se servir en apéritif, en entrée ou en repas léger de lendemain de réveillon, accompagné d’un peu de salade.
La recette est très facile encore une fois, il faudra juste être équipé d’un tapis à génoise pour la base, et je ne peux que vous conseiller le tapis génoise Ohra Guy Demarle, qui a une dimension idéale, pour réaliser ce type de génoise roulée 😉
On commencera donc par réaliser une génoise salée à base d’épinards. Pour gagner du temps et en ayant au congélateur, j’ai utilisé des épinards surgelés, mais bien évidemment vous pourrez utiliser des épinards frais, cela n’en sera que meilleur.
Dans tous les cas, il faudra prendre soin de bien essorer les épinards dans une passoire afin d’en retirer au maximum d’eau, cela sera très important pour la tenue de la génoise.
Cette génoise est très légère puisqu’elle ne contient ni farine, ni levure (ce n’est pas un oubli de ma part), mais uniquement des oeufs, les blancs montés en neige permettant d’obtenir une génoise aérée et bien moelleuse 🙂
Une fois cuite, il faudra la faire refroidir dans une toile de cuisson, autre étape importante, afin de ne pas casser la génoise, la toile de cuisson permettant de conserver un peu d’humidité et évitant ainsi que la génoise ne sèche et se casse.
Une fois refroidie, on viendra la garnir avec du fromage fouetté ainsi que des tranches de saumon fumé (ou truite fumée, une option plus économique), ainsi que de quelques feuilles de roquette pour apporter une petite note poivrée à cette bûche !
Après un petit temps de repos au frais, il n’y aura plus qu’à couper en rondelles plus ou moins fines selon si vous la servez en apéritif, entrée ou plat et à vous régaler 😉
Bûche salée aux épinards & saumon fumé
Equipment
Ingredients :
Pour la génoise :
- 500 g d'épinards surgelés
- 1 gousse d'ail
- 5 oeufs
- noix de muscade (selon le goût)
- 2 CàS d'huile d'olive
Pour la garniture :
- 200 g de fromage fouetté
- 160 g de saumon fumé
- quelques feuilles de roquette
Instructions :
Préparer la génoise :
-
Éplucher et hacher finement la gousse d'ail.
-
Dans une poêle, faire revenir l'ail haché dans l'huile d'olive une minute, avant d'y ajouter les épinards surgelés.
-
Une fois bien revenus, les essorer dans une passoire en pressant avec le dos d'une cuillère, pour en retirer le maximum d'eau de végétation restante. Laisser tiédir.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
-
Ajouter les épinards aux jaunes d'oeufs et mélanger.
-
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme.
-
Les incorporer en trois fois au mélange précédent en soulevant bien avec une spatule.
-
Râper un peu de muscade selon le goût, et mélanger une dernière fois.
-
Verser cet appareil dans le tapis génoise Ohra Guy Demarle, préalablement déposé sur une plaque en aluminium perforée, en lissant bien avec la spatule et en tapant un peu la plaque pour répartir uniformément la préparation.
-
Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson à 180°C.
-
Dès la sortie du four, démouler la génoise sur une toile de cuisson et la rouler en serrant.
-
La laisser refroidir ainsi.
Montage :
-
Dans un, bol, détendre le fromage fouetté avec une cuillère à soupe.
-
Dérouler la génoise, et y répartir sur toute la surface le fromage fouetté, à l'aide d'une spatule coudée.
-
Déposer dessus les tranches de saumon fumé, puis les feuilles de roquette.
-
Rouler en serrant bien, et déposer dans un plat de service.
-
Réserver au frais quelques heures avant de servir.
Video
Notes :
A très vite…
Une réponse
pas de soucis j’adore le saumon (mais bon cette recette ne passera pas ici)