Et si on cuisinait la pintade pour les fêtes ? Une délicieuse volaille que je vous propose braisée avec des cèpes et des lardons !
Après le poisson en croûte de chorizo & purée de patates douces, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette pour vos repas de fêtes et cette pintade braisée aux cèpes & lardons.
On a très souvent tendance à cuisiner le chapon ou l’oie pour les fêtes, mais la pintade est également une volaille goûteuse qui peut tout à fait se cuisiner de façon festive, la preuve 😉
Je mange de cette volaille depuis que je suis toute petite, mes parents, m’ayant initié à manger tout type de viandes et volailles, y compris des gibiers dont je raffole également.
J’ai donc eu envie de mettre madame la pintade à l’honneur et je vous propose de la cuisiner de façon gourmande et savoureuse, une recette familiale qui devrait plaire à tout le monde.
Pour réaliser cette pintade braisée, il vous faudra une bonne cocotte en fonte, la cuisson se démarrant sur plaque avant de se terminer longuement au four.
J’aime tellement ces petits plats longuement mijotés au four, la viande en ressort moelleuse à souhait et la sauce est juste parfaite, nous nous sommes vraiment régalé.
Je vous la propose à l’occasion des fêtes, mais cette recette pourra tout aussi bien se réaliser pour un simple repas de famille ou entre amis, une recette traditionnelle comme je les aime.
Pour réaliser cette recette, la pintade devra être coupée en morceaux, vous pourrez demander à votre boucher de le faire pour vous, si vous n’êtes pas très à l’aise avec la découpe des volailles.
Les morceaux seront dorés dans un peu d’huile, avant d’être retirés et d’y faire revenir à leur place, de l’oignon avec des lardons et des cèpes.
Je ne serai que vous conseiller d’utiliser du lard de boucher, qui n’a rien à voir avec les lardons industriels et pour les cèpes, vous pourrez utiliser des cèpes surgelés, il est maintenant plus difficile d’en trouver des frais 😉
Une fois le tout bien doré, on rajoutera nos morceaux de pintade dans la cocotte, un peu de farine pour singer, du vin blanc et du bouillon, et c’est le four qui se chargera du reste.
Une recette que vous pourrez là encore réaliser à l’avance, ce genre de plat étant bien souvent meilleur réchauffé 🙂
Pintade braisée aux cèpes & lardons
Ingredients :
- 1 pintade
- 180 g de lardons
- 500 g de cèpes
- 1 oignon
- 2 CàS de farine
- 20 cl de vin blanc sec
- 25 cl de bouillon de volaille
- 2 CàS d'huile d'olive
Instructions :
-
Couper en morceaux la pintade ou demander à votre boucher de le faire pour vous.
-
Éplucher et émincer finement l'oignon.
-
Dans une cocotte, faire chauffer de l'huile d'olive et y faire dorer les morceaux de pintade sur toutes les faces. Retirer du feu et réserver.
-
À la place, y faire revenir l'oignon émincé avec les lardons et les cèpes, et laisser revenir pendant 15 minutes environ.
-
Préchauffer le four à 170°C.
-
Remettre les morceaux de pintade dans la cocotte, singer avec la farine et bien mélanger.
-
Verser le vin blanc sec puis le bouillon de volaille, mélanger une dernière fois et couvrir la cocotte.
-
Enfourner pour 1h30 de cuisson à 170°C.
-
Servir chaud avec des pommes de terre grenaille en accompagnement.
A très vite…
2 Responses
une belle volaille pour les fêtes
bonne soirée
je connais cette recette version cocotte
un délice
merci