Une idée d’entrée festive, avec cette délicieuse tarte fine aux poireaux, garnie de noix de pétoncles avec une touche de Muscat !
Noël pointe le bout de son nez, alors je commence à vous proposer quelques idées pour les fêtes de fin d’année à venir.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous vous souviendrez peut-être que j’ai eu le plaisir d’être la marraine du festival du Muscat de Frontignan cet été.
J’ai même eu le grand honneur d’être intronisé à la commanderie des Torsades de Frontignan, une belle distinction dont j’ai été très touché 🙂
Durant ce festival, un concours de tartes à base de Muscat de Frontignan a été organisé, et plusieurs participants et participantes nous ont donc proposé des tartes cuisinées avec du Muscat de Frontignan dedans.
Je me suis moi même prêté à l’exercice en vous concoctant cette tarte fine aux poireaux & noix de pétoncles au Muscat, une jolie recette qui pourra très facilement s’intégrer dans votre menu de fête 😉
Le Muscat de Frontignan se fait un peu discret, en apportant une jolie note sucrée à cette tarte, et se mariant à merveille avec les poireaux et les noix de pétoncles.
Il apporte à cette tarte fine une touche d’originalité, nous avons vraiment beaucoup aimé.
La recette est fort simple, il faudra tout simplement faire une fondue de poireaux tout ce qu’il y a de plus classique, en ajoutant un peu de Muscat de Frontignan en cours de cuisson et bien sûr, un peu de crème fraîche en fin de cuisson.
Il faudra parallèlement faire cuire une pâte feuilletée entre deux plaques en aluminium perforée, afin que cette dernière reste bien fine, vous pourrez si vous le souhaitez, réaliser sur le même principe des tartelettes, en détaillant votre pâte en cercle à l’aide d’un emporte-pièce avant de la faire cuire 😉
Les noix de pétoncles, seront quand à elles cuites à la poêle, et on y ajoutera également un peu de Muscat en cours de cuisson.
Il suffira ensuite de répartir la fondue de poireaux sur la pâte feuilletée, et de surmonter le tout des noix de pétoncles et de la sauce qui se sera formée.
Une recette très simple et à la portée de tout le monde, qui devrait faire son effet !
Tarte fine aux poireaux & noix de pétoncles au Muscat
Equipment
Ingredients :
- 1 pâte feuilletée
- 500 g de poireaux
- 2 CàS de crème fraîche épaisse entière
- 350 g de noix de pétoncles
- 10 cl de Muscat de Frontignan
- 40 g de beurre
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Déposer une pâte feuilletée sur une plaque en aluminium perforée.
-
Recouvrir d'une autre plaque en aluminium perforée.
-
Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson à 180°C.
-
Réserver dans le four chaud éteint.
-
Retirer le vert et le pied des poireaux pour n'en garder que le blanc.
-
En retirer la première peau et les laver soigneusement à l'eau claire.
-
Les émincer finement.
-
Faire fondre 20 g de beurre dans une sauteuse.
-
Y faire revenir les poireaux à mi-couvert jusqu'à ce qu'ils soient fondants, en ajoutant en cours de cuisson 5cl de Muscat de Frontignan.
-
En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche, bien mélanger et réserver au chaud.
-
Dans une poêle, faire fondre les 20 g de beurre restant et y faire cuire les noix de pétoncles jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en ajoutant le restant de Muscat en cours de cuisson.
-
Répartir la fondue de poireaux sur la pâte feuilletée, puis répartir les noix de pétoncles avec la sauce.
-
Vous pourrez parsemer le dessus de ciboulette ciselée si vous en avez sous la main avant de servir.
Notes :
A très vite…