Une recette de poulet facile et rapide pour se dépayser le temps d’un repas !
La cuisine grecque n’en finit pas de me régaler, et j’aime m’inspirer de cette cuisine pleine de saveurs pour mes repas du quotidien.
J’y ai consacré une catégorie sur le site » Autour des îles grecques« , dans laquelle vous y trouverez de quelques recettes typiques et des inspirations, si tout comme moi, vous affectionnez cette cuisine.
Après vous avoir proposé dernièrement ces crevettes Saganaki, je vous propose aujourd’hui ce poulet à la grecque au four, une recette vite faite et bien faite comme je les adore.
Un plat réalisé un mercredi midi, Louis mangeant à la maison ce jour-là et tenant à ce qu’il est un repas complet avant d’aller faire 2 heures d’aviron l’après-midi.
Cette année, j’ai également son meilleur ami les mercredis midi, qui a tout comme Louis décidé de se mettre à ce très chouette sport que Louis aime tant !
J’ai donc deux pré ados à manger, alors autant vous dire que j’ai intérêt à assurer, ces derniers rentrant du collège en mode affamés^^
Pour en revenir à la recette du jour, rien de sorcier, pas d’épices introuvables, et encore un repas tout-en-un puisque, tout cuit en même temps au four, vous laissant ainsi le temps de gérer les à-côtés de la vie du quotidien 😉
Pour réaliser ce plat, il vous faudra donc des pilons et des hauts de cuisses de poulet, ainsi que des petites pommes de terre, type pommes de terre nouvelles ou grenailles.
On va mélanger séparément un peu d’oignon avec de l’ail, du thym, des zestes de citron, du paprika, de l’origan et bien sûr un peu d’huile d’olive.
Je n’ai volontairement pas trop forcé sur le citron, ne sachant pas si le copain de Louis affectionnait cette saveur acidulée en salée, mais si vous aimez, je vous conseille de mettre les zestes d’un citron entier.
Après avoir déposé nos morceaux de poulet et nos pommes de terre coupées en deux, on va venir enrober le tout de notre mélange, et il n’y aura plus qu’à enfourner pour une petite heure de cuisson 🙂
Vraiment rien de plus simple, mais un repas complet et parfumé qui plaira à toute la famille, une recette pratique que vous pourrez également réaliser pour recevoir.
Poulet à la grecque au four
Ingredients :
- 1 kg de cuisses de poulet
- 750 g de pommes de terre nouvelles ou grenailles
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail hachées
- les zestes d'1/2 citron (si vous aimez, prévoyez les zestes d'un citron entier)
- 1 Càthé de thym
- 1 Càthé de paprika
- 1 Càthé d'origan
- 5 CàS d'huile d'olive
Instructions :
-
Séparer le pilons des hauts de cuisses ou demander à votre boucher de le faire.
-
Dans un grand plat allant au four, répartir les pommes de terre préalablement lavées et coupées en deux, puis déposer les pilons et hauts de cuisses de poulet,
-
Éplucher et hacher finement ail et oignon.
-
Dans un bol, mélanger l'oignon et l'ail haché avec les zestes de citron, l'origan, le thym, le paprika et l'huile d'olive.
-
Répartir ce mélange dans le plat en mélanger un peu afin de tout bien enrober.
-
Enfourner pour environ 1 heure de cuisson à 180°C.
-
Servir chaud.
A très vite…
2 Responses
un bon plat réconfortant
bonne journée
top (j’ai déjà fait une recette similaire avec une cuisse de dinde )
parfumé complet et gouteux
bravo de les régaler !!
ps juste pour info :pas trop possible de passer pour moi ces jours ci j’espère bientôt+ excuse moi