On profite encore un peu des figues de saison, avec ces cakes tout dorés et parfumés !
La saison des figues est courte, et mon figuier cette année a été plus que généreux.
Après vous avoir proposé la recette de ma tarte amandine aux figues, je vous une nouvelle recette à base de figues, mais cette fois-ci salée, avec ces cakes salés figues & feta.
Les figues se marient avec de nombreux fromages, notamment les fromages persillés comme le roquefort, le bleu ou le gorgonzola, mais pas seulement, puis que ces dernières s’accordent aussi très bien avec le parmesan, où, comme dans ces cakes avec la feta 😉
Vous trouverez sur le site déjà, plusieurs recettes pour vous régaler de ce joli fruit que j’affectionne tant, raison d’ailleurs pour laquelle j’ai souhaité planter un figuier dans mon jardin.
Il existe de nombreuses manières de s’en régaler, et je peux vous dire que ces petits cakes étaient un vrai plaisir pour les papilles !
C’est à nouveau une recette on ne peut plus simple et facile, mais qui a le mérite de changer un peu des cakes classiques.
Je suis à nouveau parti dans l’idée de faire un cake sans huile, ni beurre, mais avec de la crème liquide en remplacement, en assurant ainsi le moelleux.
Ce fut à nouveau une belle réussite, et je crois que j’utiliserais dorénavant cette base pour tous mes cakes salés.
On retrouvera donc dans ces jolis cakes, des figues et de la feta comme l’indique le titre, mais également de la ciboulette, un peu d’oignon revenu ainsi que de l’emmental, un petit reste qu’il me restait et qui pourra être remplacé par du parmesan.
Pour la cuisson, c’est à nouveau le moule 6 grand ronds Ohra Guy Demarle qui était de sortie, un moule que j’adore, vous le savez et que je vous conseille vraiment 🙂
Cakes salés figues & feta
Equipment
Ingredients :
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 40 g d'emmental râpé
- 1 oignon
- 200 g de feta
- 5 figues fraîches
- ciboulette
- pignons de pin
- 1 filet d'huile d'olive
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Émietter grossièrement la feta.
-
Couper en 4 les figues.
-
Éplucher et émincer finement l'oignon.
-
Le faire revenir dans un filet d'huile d'olive, jusqu'à légère coloration et réserver.
-
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème liquide.
-
Incorporer la farine.
-
Ajouter la ciboulette préalablement ciselée, l'emmental râpé, l'oignon revenu, ainsi que 50g de feta, prélevé sur les 200g, et mélanger.
-
Incorporer enfin la levure.
-
Répartir cette préparation dans les empreintes 6 grands ronds Ohra Guy Demarle à l'aide de la mini louche.
-
Déposer en les enfonçant un peu les morceaux de figues dans chaque empreintes.
-
Parsemer du restant de feta émiettée ainsi que de pignons de pin.
-
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C.
Notes :
A très vite…
3 Responses
Bonjour ! A quel moment incorpore-t-on les figues ? Est-ce qu’on les enfonce dans la pâte ou bien on les pose dessus avant de mettre la feta ?
Bonjour, Je vais allez rectifier la recette pour que cela soit plus clair, mais il faut les enfoncer dans la pâte avant de parsemer du restant de feta 😉 Bonne journée, Lauren
ça me plait beaucoup
merci Lauren( je connaissais une version avec des figues séchées n’ayant pas la chance d’avoir des fruits (ni légumes) comme toi
mais ta base crème est chouette aussi merci