Par ici les bons petits gratins de ravioles parfumés et savoureux à souhait !
Nous aimons beaucoup les ravioles à la maison, notamment en gratin, une façon rapide et facile de s’en régaler.
Parce qu’on ne va pas se mentir, ces petites pâtes délicates sont assez pénibles à faire cuire, ces dernières étant très fragiles 😉
J’opte donc toujours pour la facilité, en m’évitant ainsi l’étape de la cuisson à l’eau, m’évitant également au passage trop de vaisselle, on sera tous d’accord pour dire, qu’en rentrant du travail, moins on en fait et mieux on se porte^^
Je vous ai déjà partagé quelques idées de gratins de ravioles comme ce gratin de ravioles aux courgettes & truite fumée, ce gratin de ravioles aux épinards & chèvre frais, ou encore ce gratin de ravioles aux poireaux & mozzarella, et même cette tarte aux ravioles, courgettes & reblochon, bref vous le voyez, on aime vraiment ça.
La version que je vous propose aujourd’hui est on ne peut plus simplissime et sera donc à base de sauce tomate maison, dont j’ai refait le plein durant l’été.
Quel plaisir de pouvoir s’en régaler hors saison, cela ensoleille un tant soit peu ces tristes journées d’automne et d’hiver et met un peu de baume au coeur 🙂
De la sauce tomate donc, mais aussi de l’ail et de l’oignon, deux ingrédients que j’ai toujours à disposition et que j’adore, ainsi que du chèvre, de la mozzarella et de la crème liquide.
Vous l’aurez compris, nous sommes donc sur des gratins gourmands et assez riches, mais il faut ce qu’il faut pour affronter le triste temps à venir, et ces derniers vous réconforteront assurément !
Ils ont en tout cas rencontré tous les suffrages auprès de mes deux hommes qui ont vraiment adoré, et de moi-même, même si, petite mangeuse que je suis, je ne suis pas arrivée à en manger un entier.
Pour Louis, je ne lui ai bien entendu pas mis de chèvre, mais du parmesan, je vous donne donc le choix entre les deux, puisque cela s’est avéré tout aussi bon.
J’ai choisi de les faire cuire dans des plats à gratin individuels, mais bien sûr, vous pourrez le réaliser dans un grand plat pour une version plus familiale 😉
Gratin de ravioles sauce tomate & chèvre
Ingredients :
- 8 plaques de ravioles
- 500 g de sauce tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g de bûche de chèvre ou parmesan
- 20 cl de crème liquide
- 1 boule de mozzarella
Instructions :
-
Éplucher et émincer finement l'oignon.
-
Éplucher et hacher finement l'ail.
-
Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes.
-
Y verser la sauce tomate et mélanger.
-
Préchauffe le four à 180°C.
-
Répartir un peu de ce mélange dans le fond de trois petits plats allant au four, ou un grand.
-
Déposer dessus une plaque de ravioles (pour plus de facilité à les détacher, je les mets quelques minutes au congélateur).
-
Recouvrir avec un peu de sauce tomate, puis déposer dessus quelques rondelles de chèvre.
-
Renouveler l'opération une fois, en terminant par des ravioles et le restant de sauce tomate.
-
Recouvrir le tout avec la crème liquide.
-
Déposer des rondelles de mozzarella dessus.
-
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C.
A très vite…
3 Responses
Très bonne recette,à refaire
Bonjour Hélène, je vous remercie 🙂 Heureuse que vous ayez apprécié ! Bonne journée, Lauren
Hummmmm… Très appétissant !