Un trio gourmand pour une fournée de cake que nous avons adoré !
Ce n’est certes pas encore la saison des figues fraîches, mais pour me faire patienter, et peut-être, pour vous faire patienter aussi, on opte pour les figues séchées.
Un moment que j’avais cette boîte de figues séchées dans le placard, l’ayant acheté en me disant que je trouverais bien quelque chose à en faire, et l’ayant quelque peu oubliée.
C’est un faisant un petit tour de mes stocks que cette dernière s’est rappelé à mon souvenir, et que j’ai donc décidé d’en écouler une partie dans un de mes repas 😉
En écrivant cet article, et en regardant par la fenêtre, la pluie ne cesse de tomber depuis le début de l’après-midi, ce printemps est décidément bien morose.
Alors pour lutter contre cette morosité, je vous propose de vous régaler avec ce cake figues, chèvre & noisettes, une alliance de saveurs que mes papilles adorent, aimant beaucoup les alliances sucrées et salées.
Je n’invente rien, la mariage entre ces trois-là est déjà bien connu, mais cette recette, n’étant pas encore sur le site, est bien voilà, je vous en propose ma petite version !
Je suis partie sur ma base de cake salé habituelle, que j’utilise depuis des années et qui a toujours fait ses preuves, on ne change donc pas une équipe qui gagne 🙂
Pour les figues, je vous conseille d’opter pour des figues sèches moelleuses, qui apporteront un supplément de moelleux en bouche.
Quant au fromage de chèvre, si vous avez un bon petit chèvre cendré sous la main, n’hésitez pas à remplacer la bûche de chèvre par ce dernier, cela n’en sera que meilleur !
N’ayant qu’une pauvre bûche sous la main, j’ai fait avec ce que j’avais, mais je le referais à l’occasion avec un chèvre ayant un goût un peu plus prononcé.
Pour la cuisson, j’ai opté pour le moule 6 cakes hauts Ohra Guy Demarle, que je n’avais pas utilisé depuis un petit moment.
J’ai obtenu 3 jolis cakes bien gourmands et des plus appétissants, un moule vraiment chouette pour les cakes salés et sucrés, mais aussi pour faire d’autres préparations comme des frittata par exemple 😉
Cake figues, chèvre & noisettes
Equipment
Ingredients :
- 3 œufs
- 10 cl de lait 1/2 écrémé
- 5 cl d'huile d'olive
- 5 cl d'huile de noisettes
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure
- 200 g de figues sèches et moelleuses
- 180 g de bûche de chèvre
- 70 g de noisettes entières
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Détailler en petits dés les figues.
-
Concasser grossièrement les noisettes.
-
Détailler la bûche de chèvre en petits dés, en prenant soin de conserver 6 rondelles.
-
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le lait, l'huile d'olive et l'huile de noisettes.
-
Incorporer la farine, sans chercher à trop travailler la pâte, la farine doit juste être amalgamée.
-
Ajouter les dés de figues, les noisettes concassées ainsi que les dés de chèvre et mélanger.
-
Ajouter la levure et mélanger une dernière fois.
-
Répartir cette préparation dans le moule 6 cakes hauts Ohra Guy Demarle à l'aide de la mini louche.
-
Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson à 180°C.
Notes :
A très vite…
Une réponse
Un cake que j ai déjà réalisé et qui est en effet excellent
Belle semaine Lauren