On fait voyager les papilles aujourd’hui avec cette recette japonisante et délicieuse !
On s’envole direction le Japon aujourd’hui, un pays que je ne connais pas, mais dont j’apprécie beaucoup les saveurs.
Il existe bien des spécialités japonaises et j’avoue qu’il faudrait que je m’intéresse à vous en proposer quelques spécialités, car aimer cuisiner, c’est aussi aimer découvrir de nouvelles saveurs.
Ce filet mignon de porc sauce Tonkatsu, je l’ai découvert lors d’un repas au restaurant et j’ai tellement aimé, que je me suis dit que j’allais essayer de le reproduire à la maison 😉
La sauce Tonkatsu est une sauce très populaire au Japon, une sauce brune et épaisse que l’on retrouve notamment dans le plat japonais le Tonkatsu, un plat à base d’escalopes de porc panées et frites.
C’est aussi une sauce qui est servie à part, et dans laquelle l’on viendra tremper d’autres mets, comme des beignets de crevettes, boulettes de viande et autres.
C’est une sauce épaisse et nappante qui convient donc parfaitement pour faire trempette, avec une saveur à la fois sucrée et salée, il faudra donc aimer le sucré/salé pour apprécier cette sauce 😉
Cette dernière n’est pas compliquée à réaliser, et elle sera à ajuster en fonction de son goût, je vous conseille donc d’ajouter les ingrédients au fur et à mesure et de goûter pour rectifier ensuite.
Cette sauce se compose de ketchup, un condiment que je n’utilise que très rarement en cuisine, mais qui est primordial pour la réalisation de cette sauce.
Je ne peux que vous conseiller d’utiliser un ketchup artisanal de qualité, qui ne sera pas trop sucré et apportera de la douceur et du corps à la sauce 😉
Du ketchup donc, mais aussi de la sauce soja, de la sauce Worcestershire, un peu d’ail et d’oignon.
Rien de très compliqué en soit, comme vous le constaterez, il faudra mélanger le tout et faire chauffer la sauce jusqu’à obtenir une consistance bien nappante.
L’ail et l’oignon sont également facultatifs si vous souhaitez réaliser cette sauce, simplement comme condiment, pour y tremper différents aliments.
L’ayant utilisé pour accompagner du filet mignon, j’ai préféré en ajouter un peu 🙂
Nous avons adoré ce plat qui était juste excellent, et je conserve bien précieusement cette sauce que je vais assurément refaire, pour accompagner quelques grillades cet été !
Filet mignon de porc Tonkatsu
Ingredients :
- 1 filet mignon de porc
- 220 g de ketchup
- 30 ml de sauce worcestershire
- 30 ml de sauce soja (salée)
- 50 g de cassonade
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 30 ml de vinaigre (facultatif)
- un peu de maïzena (facultatif)
Instructions :
-
Éplucher et hacher finement ail et oignon.
-
Dans un bol, mélanger le ketchup avec la cassonade, la sauce worcestershire, la sauce soja, l'ail et l'oignon.
-
Faire bouillir le tout, retirer du feu et laisser tiédir.
-
Détailler le filet mignon de porc en tronçons.
-
Les faire dorer de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
-
Servir le filet mignon nappé de sauce, et accompagner de riz ou comme ici de nouilles chinoises.
-
Si vous souhaitez que la sauce soit plus nappante, vous pouvez ajouter un peu de maïzena dans cette dernière.
A très vite…
3 Responses
Au plaisir d’échanger sur les ingrédients et les recettes japonaises !
le panko étant une panure japonaise tu restes dans le thème !
c’est drôle car hier fait du porc yakitori (adapté car j’avais pas la sauce) bon ok c’est pas le même pays mais » même longueur d’ondes »
et y a qq jour des ribs marinade/sauce barbecue maison qui contient ces mêmes ingrédients(c’est d’ailleurs juste pour elle que j’achète du ketchup jamais sinon)
bref c’est excellent !