Une fournée de douceurs, avec cette farandole de financiers gourmands !
J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais les financiers sont une douceur à laquelle nous ne résistons pas à la maison, surtout Mr Lolo qui en raffole.
Comme j’aime également beaucoup ça, je prends toujours un plaisir certain (ou un certain plaisir ^^) à nous en régaler au travers de fournées gourmandes.
Vous en trouverez du coup, de nombreuses versions déjà sur le site, à base de fruits, de chocolat, natures, bref il y en a pour tous les goûts !
Depuis que la Boréalia, la nouvelle turbine à glace de Guy Demarle est arrivée à la maison, les crèmes glacées ont la part belle pour nos desserts, la saison s’y prêtant également 😉
Qui dit glace maison, dit crème anglaise, je me retrouve donc avec pas mal de blancs d’oeufs à écouler, et cela m’a donc donné l’occasion de réaliser cette farandole de financiers gourmands.
De jolies gourmandises, réalisées dans le moule mignardises Ohra Guy Demarle, un moule génial pour réaliser des bouchées apéritives ou comme ici des mignardises pour accompagner un thé ou un café.
Étant une grande gourmande dans l’âme, j’ai eu envie de leur ajouter une petite coque chocolatée, et le résultat a été des plus réussis !
Au chocolat noir, lait ou blanc, il y en avait pour tous les goûts, et le loulou ne s’est pas fait prier pour les déguster, c’est à peine si Mr Lolo et moi avons eu le droit d’en déguster quelques-uns 🙂
Pour les coques en chocolat, je le répète, mais pour obtenir un beau résultat, les pistoles en chocolat sont, à mon sens, indispensables et je vous conseille la marque Callebault que l’on peut trouver sur la boutique en ligne de Guy Demarle, avec un rapport qualité prix top (je vous invite à regarder le prix au kilos des tablettes en supermarchés, et le prix au kilo des pistoles).
Pour la base de financier, elle est toute simple et bien sûr les coques en chocolat ne sont pas obligatoires !
Farandole de financiers
Ingredients :
- 4 blancs d'oeufs
- 70 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
- 120 g de sucre glace
- 90 g de beurre
- 1 filet d'extrait d'amande amère
- 100 g de chocolat différents (blanc, lait et noir)
Instructions :
-
Faire fondre le beurre.
-
Dans un saladier, mélanger les poudres ensemble afin d'obtenir un mélange de poudres fines, à savoir, poudre d'amandes, farine et sucre glace.
-
Ajouter les blancs d'oeufs dans le mélange de poudre et mélanger délicatement en soulevant le mélange, avec une spatule, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
-
Ajouter le beurre fondu en filet tout en mélangeant, toujours avec une spatule.
-
Ajouter enfin l'extrait d'amande amère et mélanger une dernière fois.
-
Répartir cette préparation dans les empreintes mignardises Ohra Guy Demarle.
-
Déposer une toile de cuisson dessus avant d'enfourner, l'appareil à financier ayant tendance à lever un peu à la cuisson, et le démoulage se réalisant sur l'envers.
-
Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
-
Laver les empreintes.
-
Déposer dans les empreintes quelques pistoles de chocolat.
-
Enfourner pour 4 à 5 minutes à 100°C.
-
Taper un peu le moule pour rendre lisse le chocolat, et y déposer les financiers selon les empreintes, en appuyant légèrement.
-
Laisser figer au frais environ 1 heure.
-
Démouler délicatement et déguster.
Notes :
A très vite…
4 Responses
cette farandole me fait tourner la tête !
Bonjour super contente de vos nouvelles recette bonne journée à vous
Bonjour et merci, cela fait plaisir 🙂 Belle journée également ! Lauren
impressionnant bravo Lauren !