Les amateurs et amatrices de riz, se régaleront à coup sur avec ce riz sauté aux crevettes !
Je ne sais pas si j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer, mais je suis une grande amatrice de riz, un féculent que je digère très bien et que j’adore.
Je prends donc plaisir à imaginer des plats complets avec ce dernier, comme ce gratin de riz express aux carottes & lardons, ou encore ce riz aux crevettes au four.
De crevettes, il en sera d’ailleurs question dans cette recette, puisque je vous propose de vous régaler aujourd’hui avec ce riz sauté aux crevettes, un plat que l’on retrouve assez souvent dans les restaurants chinois et que j’adore 😉
C’est tout simple à préparer et que c’est bon ! Un plat complet sain et plutôt léger que nous adorons tous les trois et dont je vous livre ma version, assez personnelle, je l’avoue.
Pour réaliser ce dernier, il vous faudra quelques blancs de poireau, des carottes, un peu d’ail et d’oignon, ainsi que bien évidemment du riz et des crevettes.
Pour l’assaisonnement, un peu de sauce soja salée et sucrée, que l’on trouve aujourd’hui très facilement en supermarché.
Le petit plus et qui ajoute un petit quelque chose qui change tout, c’est l’ajout d’un peu d’oignons frits en fin de cuisson, là encore c’est aujourd’hui quelque chose que l’on trouve très facilement.
N’ayant pas de petits-pois à ma disposition, je n’en ai pas mis cette fois, mais vous pourrez en ajouter sans problème !
Vous pourrez accompagner ce riz avec un oeuf au plat comme il est d’usage de le servir dans les pays asiatiques et pour la petite touche croquante, j’ai parsemé mes assiettes avec un peu de noix de cajou torréfiées !
Chose importante, il convient d’utiliser un restant de riz de la veille et ayant été conservé au frais pour réaliser au mieux ce riz sauté, le riz froid permettant d’obtenir un riz sauté non-collant 🙂
Une bonne façon d’écouler un restant de riz !
Riz sauté aux crevettes
Ingredients :
- 250 g de riz blanc préalablement cuit et refroidit
- 150 g de blancs de poireaux
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 500 g de crevettes
- 1/2 CàC de gingembre en poudre
- 4 CàS de sauce soja salée
- 3 CàS de sauce soja sucrée
- 2 CàS d'oignons frits
- 2 oeufs
- noix de cajou torréfiées
- coriandre hachée
- 2 CàS d'huile d'olive
Instructions :
-
Laver et émincer finement les blancs de poireau.
-
Éplucher et détailler les carottes en petits bâtonnets.
-
Éplucher et hacher l'oignon et la gousse d'ail.
-
Dans un wok, faire sauter les crevettes 2 minutes avec le gingembre et l'huile d'olive, et réserver.
-
À la place, faire revenir ail et oignon hachés dans l'huile d'olive.
-
Ajouter les carottes et laisser cuire 10 minutes.
-
Au bout de ce temps, ajouter les poireaux émincés et laisser revenir sur feu moyen pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter un fond d'eau au besoin en cours de cuisson et laisser cuire jusqu'à complète évaporation.
-
Verser le riz dans le wok et mélanger intimement.
-
Pousser la garniture sur le côté et y faire brouiller les 2 oeufs.
-
Y incorporer la garniture en mélangeant bien.
-
Ajouter les sauces soja ainsi que les oignons frits et les crevettes, et laisser revenir le tout 5 à 6 minutes en ne cessant de mélanger.
-
Servir bien chaud parsemé de noix de cajou torréfiées et de coriandre hachée.
Notes :
A très vite…