Une jolie recette pour se régaler encore et toujours de cette délicieuse alliance du potimarron et du bleu d’Auvergne !
Je continue à profiter encore et toujours des belles courges de saison, et après le curry de poulet au potimarron que je vous proposais la semaine dernière, je mets à nouveau le potimarron à l’honneur aujourd’hui.
Une jolie mise à l’honneur, ce potimarron rôti au bleu d’Auvergne s’étant révélé être un délice, plein de fondant et de croquant.
Ce n’est plus un secret, les courges se marient à merveille avec les fromages à pâte persillés, j’ai eu le plaisir de vous proposer déjà plusieurs recettes avec cette alliance dont nos papilles raffolent, comme cette quiche au potimarron & bleu d’Auvergne, ce cake ou encore ce gratin.
Si vous avez eu l’occasion de tester ma tarte butternut & bleu d’Auvergne, alors je ne m’avancerai pas trop en disant que vous allez adorer ce potimarron rôti 😉
On y retrouve à quelque chose prêt les mêmes saveurs, sauf que je n’ai pas souhaité ajouter cette fois de bacon ou de lard fumé, chose que vous pourrez bien entendu faire sans problème.
Le potimarron à l’avantage de ne pas avoir besoin d’être épluché, un gain de temps non-négligeable, contrairement au butternut donc la peau et plus dure, donc moins agréable en bouche.
Il faudra donc détailler ce dernier en lamelles d’un centimètre environ, avant de les faire revenir à la poêle avec un bel oignon pendant 20 à 20 minutes, jusqu’à ce que la chair du potimarron soit tendre.
Pendant ce temps, on mélangera des dés de bleu d’Auvergne avec un peu de crème fraîche, puis on concassera grossièrement, un mélange de noix de pécan et de noisettes.
Il suffira ensuite d’alterner des couches dans un plat à gratin avec tous ces éléments et de faire gratiner quelques minutes au four.
Pour un repas plutôt léger, mais gourmand, ce potimarron rôti sera vraiment parfait !
Nous l’avons dégusté en accompagnement de salade, mais avec des pâtes, pour un repas plus complet, cela devrait être délicieux 😉
Potimarron rôti au bleu d'Auvergne
Ingredients :
- 800 g de potimarron
- 1 gros oignon
- 25 cl de crème fraiche épaisse
- 180 g de bleu d'Auvergne
- 30 g de noisettes torréfiées
- 30 g de noix de pécan
- 1 CàC de paprika fumé
- 1 beau filet d'huile d'olive
Instructions :
-
Éplucher et émincer finement l'oignon.
-
Laver soigneusement et détailler le potimarron en lamelles d'1 cm environ.
-
Dans une grande sauteuse, faire chauffer un beau filet d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé pendant 1 minute.
-
Ajouter les lamelles de potimarron, et laisser cuire sur feu pas trop fort pendant 20 à 25 minutes. La chair du potimarron doit être bien tendre.
-
Pendant ce temps, détailler le bleu d'Auvergne en dés.
-
Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec les dés de bleu d'Auvergne.
-
Concasser grossièrement les noisettes et les noix de pécan.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un plat allant au four, répartir la moitié du mélange d'oignon et de potimarron.
-
Parsemer de la moitié du mélange de noisettes et de noix de pécan.
-
Répartir la moitié du mélange de crème fraîche et de bleu d'Auvergne.
-
Renouveler l'opération une fois en terminant par le mélange de bleu d'Auvergne et de crème.
-
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C.
-
Déguster bien chaud, en accompagnement de salade ou de pâtes.
A très vite…
Une réponse
très belle association merci Lauren