Je vous invite à voyager en Grèce aujourd’hui avec cette recette qui nous vient de la belle île de Corfou !
Vous savez, ou peut-être pas, que la Grèce est un de mes pays coup de coeur, j’ai d’ailleurs consacré une catégorie dédiée aux recettes grecques sur ce site, en adorant aussi bien le pays que la cuisine.
Cuisiner, c’est aussi voyager au travers de ces assiettes, et cela faisait belle lurette que je ne vous avais pas partagé une recette grecque, je me rattrape donc aujourd’hui en vous proposant ces délicieuses boulettes de poisson à la Corfiote, qui nous viennent de la belle île de Corfou.
Les boulettes sont une très bonne façon de cuisiner aussi bien de la viande que du poisson, et si vous en êtes amateurs, alors la recette qui suit ne pourra que vous plaire.
J’ai utilisé ici du cabillaud, ayant profité d’une promotion sur ce dernier, mais tout autre poisson blancs fera tout aussi bien l’affaire, type églefin, etc.
La recette est on ne peut plus simple et ne vous demandera que très peu de préparation, avec de délicieuses boulettes de poisson bien moelleuses et parfumées à l’arrivée, Louis grand amateur de poisson comme sa maman, s’est régalé avec ces dernières.
Pour la sauce tomate, j’ai utilisé de la sauce tomate maison, que j’avais congelé à l’été dernier et que j’écoule avant d’en refaire le stock dans quelques mois 😉
Si vous n’avez pas de sauce tomate maison, privilégiez une bonne sauce tomate du commerce, comme toujours, le résultat n’en sera que plus goûteux.
Il vous faudra donc hacher le poisson avec un peu d’ail, de la chapelure, un oeuf, un peu de farine ainsi que du persil et un peu de cumin, avant de former des boulettes avec vos mains et de faire cuire ces dernières, à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
Parallèlement, on fera chauffer la sauce tomate en ajoutant à cette dernière un peu de paprika, à doser selon le goût, et un oignon si cette dernière n’est pas faite maison 😉
J’ai servi ces boulettes avec des pommes de terre que j’ai fait rôtir au four avec un mélange d’épices grecques, ramené de là-bas, mais avec du riz, cela sera tout aussi bon !
Boulettes de poisson à la Corfiote
Ingredients :
- 200 g de cabillaud
- 50 g de chapelure
- un peu de farine
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail
- 1 CàS de persil haché
- 1 petite CàC de cumin
- 500 g de sauce tomate
- 1 CàC de paprika
- 1 oignon (si la sauce tomate n'est pas maison)
Instructions :
-
Éplucher et hacher finement la gousse d'ail.
-
Mixer grossièrement le poisson.
-
Le verser dans un saladier, et y ajouter la chapelure, l'oeuf, la gousse d'ail hachée, le persil, le cumin et un peu de farine.
-
Mélanger le tout jusqu'à obtenir une préparation dense. Ajuster la farine au besoin, mais il n'en faudra pas beaucoup, environ 1 à 2 CàS environ.
-
Former des boulettes avec vos mains et les réserver dans une assiette.
-
Faire chauffer un beau filet d'huile d'olive dans une sauteuse, et y faire dorer les boulettes de poisson sur feu moyen, sur toutes les faces.
-
Parallèlement, faire chauffer la sauce tomate, en ayant fait revenir préalablement un oignon haché, si la sauce tomate n'est pas maison.
-
Y ajouter le paprika et laisser chauffer quelques minutes.
-
Une fois les boulettes de poisson bien dorées, les ajouter dans la sauce tomate et les enrobées de cette dernière.
-
Servir le tout bien chaud, avec des pommes de terre ou du riz.
Notes :
A très vite…
4 Responses
En ce vendredi, j’apprécie avec délice cette belle recette. Bisous.
Bonjour..je vais l’essayer, puisque vous aimez la Grece pouvez vous donner une bonne recette de moussaka, svp. Merci..
Bonjour, Vous en trouverez déjà une sur le site 😉 Bonne journée, Lauren
très sympa et tu vois 🙂 pour les pts de terre 🙂
belle journée