Avant que l’hiver ne se termine, je vous partage ce petit délice de tarte fine, une recette à tester absolument !
Je me suis dépêché de vous rédiger cette recette avant que la saison des raclettes et autres tartiflettes ne se termine, tellement nous nous sommes régalé avec cette tarte fine.
Elle est pourtant enfantine à réaliser et n’a rien d’extraordinaire en soit, mais comme d’habitude, cette alliance d’oignons et de fromage fondu est un régal pour les papilles.
Et puis vous le savez, les tartes et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis de nombreuses années, il n’y a qu’à voir le nombre de recettes de tartes partagées ici depuis 16 ans pour s’en rendre compte 😉
Alors j’en use et en abuse, pour le plus grand plaisir de nos papilles qui ne s’en lassent pas et prennent grand plaisir à s’en régaler.
J’ai pensé à cette tarte fine une nuit, ou comme très souvent, les insomnies s’étaient réinvitées, y étant très régulièrement sujette.
Pendant ces nuits-là, je réfléchis à plein de choses et notamment aux nouvelles recettes que je pourrais réaliser, quelles associations pourraient être testées, etc.
Je suis donc passé en cuisine pour nous concocter cette tarte fine à la raclette & oignons, et vous en tourner la vidéo, qui sera disponible sur mes réseaux sociaux en fin de journée.
Cette tarte fine vous permettra également d’écouler quelques recettes de raclette, si tout comme moi, vous avez toujours tendance à prévoir trop de fromage et de charcuterie 😉
Rien de compliqué, une pâte feuilletée rectangulaire (ou ronde au choix), des beaux oignons, du bacon, un mélange de skyr et de moutarde pour en tartiner le fond, un peu de thym, et forcément beaucoup de fromage !
J’ai utilisé ici du fromage à raclette au Bleu de Gex du haut jura, après avoir testé une raclette avec ce fromage cette année et ayant vraiment adoré 😉
Cela change du fromage à raclette classique et apporte un petit plus vraiment délicieux, j’ai vu qu’ils en faisaient à grand frais, pour ceux et celles que cela pourrait intéresser.
Vous pourrez, bien évidemment, opter pour du fromage à raclette de votre choix si vous n’aimez pas les pâtes persillées.
Par contre, optez pour du fromage de qualité, le goût de cette tarte en sera bien meilleur !
Tarte fine à la raclette & oignons
Ingredients :
- 1 pâte feuilletée rectangulaire
- 4 oignons
- 180 g de fromage à raclette au Bleu de Gex AOP
- 5 rondelles de bacon
- 3 CàS de skyr
- 1 CàS de moutarde
- du thym
- 20 g de beurre
- des noisettes torréfiées concassées
Instructions :
-
Éplucher et émincer les oignons.
-
Les faire revenir dans une poêle, sur feu plutôt doux avec le beurre, jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants et commencent à colorer légèrement, il faudra compter environ 25 minutes de cuisson.
-
En fin de cuisson ajouter un peu de thym et mélanger.
-
Dans un bol, mélanger le skyr avec la moutarde.
-
Détailler les rondelles de bacon en deux puis encore en deux, afin d'obtenir 20 morceaux.
-
préchauffer le four à 180°C.
-
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque en aluminium perforée.
-
Y répartir dessus le mélange de skyr et de moutarde à l'aide d'une cuillère.
-
Déposer les morceaux de bacon, puis recouvrir avec les oignons revenus, en les répartissant bien sur toute la surface de la tarte.
-
Déposer enfin le fromage à raclette, puis quelques noisettes torréfiées concassées grossièrement.
-
Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson à 180°C.
-
Couper en part et régalez-vous !
A très vite…
2 Responses
Plutôt sympa cette tarte fine !
très appétissante tarte merci par contre tristesse pour les insomnies ….