Une douceur parfaite que ces jolis moelleux tellement savoureux et si moelleux, on en redemande !
La petite douceur du mercredi, et je vous retrouve avec cette jolie recette de moelleux, que vous allez, j’en suis certaine adorer.
Je peux en-tout-cas vous dire qu’à la maison, ils ont eu un succès fou, dégustés en guise de dessert pour changer un peu 😉
Ces derniers seront bien évidemment parfaits pour le goûter de vos loulous et même pour celui des adultes, si vous avez gardé cette gourmande habitude.
Vous allez le voir, ces moelleux ne contiennent pas de beurre, comme très souvent, que j’ai ici remplacé par de la compote de pommes, sans sucre ajouté.
Ils sont peu sucrés, vous pourrait d’ailleurs augmenter un peu la dose si vous aimez plus sucré, et ne contiennent que peu de farine, ayant principalement utilisé de la poudre de noisettes maison s’il vous plaît !
Tous les ans au début de l’automne, je fais un stock de noisettes chez un petit agriculteur pas très loin de chez moi, qui me les fait à un prix vraiment dérisoire et qui sont absolument délicieuses.
Cela prend certes un peu de temps à casser, mais quel plaisir à l’arrivée ! Nous en consommons beaucoup torréfiées, que j’utilise pour agrémenter mes plats, gratins, etc. et j’en garde quelques-unes pour faire de la bonne poudre de noisettes maison.
C’est donc cette dernière que j’ai utilisé dans ces moelleux, et je peux vous dire que le goût était juste terrible !
J’y ai également ajouté une petite pomme coupée en dés, qui s’ennuyait dans mon réfrigérateur, ainsi que quelques pépites de chocolat.
L’alliance de la pomme, de la noisette et du chocolat est parfaite et tellement réconfortante, une chouette douceur de saison 😉
Pour la cuisson, j’ai opté pour les empreintes 12 carrés gourmands, que je n’avais pas utilisé depuis longtemps et que pourtant, j’adore.
Je vous ai d’ailleurs proposé une recette salée à faire dans ces derniers l’année dernière, avec ces pains de thon aux courgettes, ainsi qu’une sucrée avec ces entremets mousse pistache & framboises.
Un très joli moule, pour de délicieuses douceurs bien moelleuses comme on les aime.
Pour certains, j’ai réalisé un petit topping avec de la sauce au chocolat et du pralin, je vous laisse imaginer le plaisir !
Moelleux à la compote, pomme & chocolat
Ingredients :
- 3 oeufs
- 200 g de compote de pommes SSA
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine (ou maïzena)
- 100 g de poudre de noisettes
- 1/2 sachet de levure
- 80 g de pépites de chocolat
- 1 pomme
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec la cassonade.
-
Ajouter la compote de pommes et mélanger.
-
Incorporer la farine, la poudre de noisettes et la levure.
-
Peler, épépiner et détailler une pomme en petits dés.
-
Les ajouter à la préparation en même temps que les pépites de chocolat.
-
Répartir cette préparation dans les empreintes 12 carrés gourmands Ohra Guy Demarle à l'aide de la mini louche.
-
Déposer une toile de cuisson dessus avant d'enfourner, afin d'éviter que les moelleux ne gonflent trop lors de la cuisson, le démoulage se réalisant sur l'envers.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et tiédir avant de déguster.
Notes :
A très vite…