Si vous aimez les patates douces autant que nous, alors je pense que cela gratin de patates douces au Boursin & bacon est pour vous !
Après le test réussi de la tarte au Boursin & butternut, j’ai eu envie de cuisiner à nouveau avec ce fromage frais, mais sous forme de gratin cette fois.
Un bon gratin de saison, très simple à réaliser et qui était vraiment excellent, à condition bien sûr, d’aimer mesdames les patates douces.
Nous adorons ça à la maison, et j’en cuisine donc très régulièrement, préférant pour ma part ces dernières aux classiques pommes de terre, que je mange et cuisine tout de même de plus en plus 😉
Ce gratin se réalise un peu sur le principe des lasagnes, puisqu’il suffit d’alterner des couches de patates douces avec des rondelles de bacon, et de recouvrir le tout avec un peu d’appareil à base de Boursin, qui est simplement fouetté avec un peu de crème liquide.
On obtient un bon gratin bien fondant, complet et parfumé, nous avons vraiment adoré, même Louis pourtant pas fan de fromage.
Les patates douces, auront besoin d’être précuites quelques minutes à la vapeur, pour le reste, ce gratin ne nécessite que très peu de préparation, une recette qui pourra donc se réaliser facilement un soir de semaine 🙂
Vous pourrez varier la charcuterie selon ce que vous aimez, j’ai opté pour du bacon en ayant quasiment toujours au frais, ce dernier apportant un goût fumé que j’apprécie et étant moins calorique que les lardons.
Je pense que du chorizo en rondelles pourrait également très bien convenir, en apportant une petite saveur bien sympathique, je pense d’ailleurs le refaire sous peu avec ce dernier.
Je vous laisse avec la recette de ce savoureux gratin de saison, un gratin qui change des classique gratins de pommes de terre et qui régale tout autant !
Gratin de patates douces au Boursin
Ingredients :
- 1 kg de patates douces
- 150 g de boursin ail et fines herbes
- 20 cl de crème liquide
- 6 rondelles de bacon
- parmesan râpé
Instructions :
-
Laver et éplucher les patates douces.
-
Les détailler en rondelles fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
-
Les faire précuire 10 minutes à la vapeur.
-
Dans un pichet verseur, fouetter le Boursin ail et fines herbes avec la crème liquide et réserver.
-
Détailler les rondelles de bacon en dés.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un plat allant au four, disposer une première couche de rondelles de patates douces.
-
Recouvrir avec la moitié des dés de bacon.
-
Verser un peu du mélange Boursin et crème puis renouveler l'opération une fois.
-
Terminer par le restant de mélange Boursin et crème.
-
Parsemer le dessus avec un peu de parmesan râpé.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°C, puis pour 15 minutes de cuisson à 200°C.
-
Déguster chaud.
A très vite…
4 Responses
Pour ma part pas de cuisson à la vapeur mais j’ai coupé la patate douce avec une mandoline et après 45 mn de cuisson au four c’était parfait. Un grand merci pour la simplicité de cette recette. On s’est régalés !
Bonjour Caroline, c’est également une bonne façon de procéder 😉 Contente que ce gratin vous ait plu, merci pour votre retour par ici ! Bonne journée, Lauren
ça doit être divin !
super idée j’aime tout merci