Un bon plat d’automne parfumé avec ces gratins butternut, chèvre & chorizo !
Je pense que vous serez d’accord pour dire que les courges sont les reines de la saison, et comme nous adorons ça, je vais prendre un grand plaisir à les cuisiner à tout-va.
Nous les aimons sous toutes leurs formes à la maison, en velouté, en cake, en salade, en quiche ou en tarte, et bien évidemment en gratin, il va de soi.
Je vous propose donc une nouvelle version de gratin sain et finalement assez léger, un repas bien sympathique pour un soir de semaine.
Vous allez le voir, ces gratins ne comportent que peu d’ingrédients, mais ces alliances de saveurs sont juste terribles 😉
Des gratins de butternut express, prêts en quelques minutes et dévorés tout aussi rapidement, en tout cas, il en fut ainsi à la maison !
Butternut, chèvre et chorizo, ces trois-là forment une alliance bien goûteuse, et oui décidément le chorizo me régale en toute saison, même avec les courges.
C’est sans aucun doute la charcuterie que je prends le plus plaisir à cuisiner avec les lardons, cela apportent toujours tellement de saveur, des indispensables dans mon réfrigérateur, que je rachète quasiment toutes les semaines.
Pour apporter un peu de croquant à ces gratins, j’y ai ajouté quelques noix, un fruit sec de saison que je consomme beaucoup au même titre que les noisettes et les amandes.
Je n’ai pas jugé bon d’ajouter de crème liquide et nous avons apprécié ainsi, mais si vous préférez, vous pourrez verser un filet de crème sur les gratins avant de les enfourner 😉
Chorizo et ail sont préalablement revenus à sec dans une poêle, il est donc important d’utiliser du chorizo entier que l’on détaillera en dés, afin d’avoir un peu de mâche.
Quelques dés de chèvre pour relever le tout et le tour est joué !
Si vous n’aimez pas le chèvre, vous pourrez le remplacer par un peu de feta, cela aura un peu moins de goût, mais cela sera tout aussi délicieux.
Gratins butternut chèvre & chorizo
Ingredients :
- 1,200 kg de butternut
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1/2 bûche de chèvre
- 100 g de chorizo
- 40 g de noix concassées
Instructions :
-
Éplucher et couper en dés pas trop gros le butternut.
-
Les faire cuire 20 minutes à la vapeur.
-
Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit facilement rentrer dedans.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Pendant ce temps, peler et détailler en petits dés le chorizo.
-
Éplucher et hacher finement l'ail.
-
Éplucher et ciseler finement l'oignon.
-
Détailler la bûche de chèvre en dés.
-
Faire revenir le chorizo avec l'ail et l'oignon dans une poêle à sec pendant quelques minutes.
-
Une fois les dés de butternut cuits, les répartir dans un plat allant au four, ou comme je l'ai fait dans des plats individuels.
-
Répartir dessus le mélange de chorizo, oignon et ail.
-
Déposer quelques dés de chèvre dessus, puis parsemer de noix.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°C.
A très vite…
5 Responses
Bonjour, Ce sont les termes « sains » et « finalement assez léger » qui ont retenus mon attention 😉 non, je rigole. Je suis définitivement gourmande et votre gratin m’a inspiré de bon matin. Merci pour le partage.
Bjr gardez vs la peau habituellement ?
Première année que l’on en mange.
Premier test avec peau les enfants et monsieur n’ont pas aimé et encore moins avec la peau donc je voudrais tester votre recette pour essai numéro 2 ^^
Bonjour Christelle, alors non pour le butternut il convient de retirer la peau 😉 Pour la potimarron ce n’est pas nécessaire 🙂 J’espère que ce test sera plus concluant que le premier ! Bonne journée, Lauren
J’ai remplacé le chèvre par du parmesan, ça a bien matché.
je suis totalement d’accord
et j’aime tout dans ton gratin (et bcp le chèvre aussi ) sauf qu’à la maison les autres détestent bref j’en cuisine jamais ouin
bon appétit !