Un bon gratin sain, gourmand et tellement réconfortant, avec ce gratin de chou-fleur aux lardons & comté !
Première recette à base de chou-fleur de la saison, et certainement pas la dernière, le chou-fleur étant un légume que j’affectionne énormément.
Je l’aime nature, simplement à la vapeur avec une petite sauce en accompagnement, mais également en gratin, dont je suis adepte.
J’ai déjà eu le plaisir de vous proposer ce gratin de chou-fleur & chorizo (un de mes favoris), ou encore ce gratin de pommes de terre & chou-fleur à la cancoillotte et ce gratin de chou-fleur aux oeufs, avec des oeufs durs dedans, une recette qui me vient de la mamie de mon mari, et que forcément nous adorons 😉
Cette année, je vous en propose une version vraiment toute simple, qui ne vous demandera que peu de préparation, et avec des saveurs dont je raffole l’automne et l’hiver, à savoir le mariage des lardons et du comté.
Ce fromage apporte une touche réconfortante à tous les gratins, et sa saveur nous régale toujours les papilles.
Ce gratin ne comporte que 6 ingrédients, et je n’ai pas souhaité faire de béchamel afin d’obtenir un gratin plus léger et un peu plus digeste.
Si vous aimez la béchamel, vous pourrez bien sûr en réaliser une sans problème, cela rendra ce gratin encore plus gourmand, il faudra retirer bien sûr la crème liquide de la liste de vos ingrédients !
Si d’ailleurs, vous cherchez une recette de béchamel hyper facile, rapide et légère, je vous conseille cette béchamel allégée, que je réalise très souvent et qui est vraiment top 😉
Les lardons seront préalablement revenus à sec dans une poêle avec un peu d’oignon, et le chou-fleur précuit un peu à la vapeur, afin que ce dernier soit bien fondant.
Avec un petit ajout de noix de muscade, ce gratin était un chouette repas plein de réconfort, idéal pour une soirée automnale ou hivernale 🙂
Gratin de chou-fleur aux lardons & comté
Ingredients :
- 700 g de chou-fleur
- 1 oignon
- 120 g de lardons
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de comté de râpé
- noix de muscade
Instructions :
-
Retirer les bouquets de la tête du chou-fleur et les laver soigneusement à l'eau claire.
-
Les faire précuire 20 minutes à la vapeur et les disposer dans un plat à gratin.
-
Éplucher et émincer finement l'oignon.
-
Dans une poêle, faire revenir les lardons à sec avec l'oignon, jusqu'à l'ensemble commence à colorer légèrement.
-
Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide avec 50 g de comté râpé, jusqu'à ce que le comté ait bien fondu.
-
Retirer du feu, râper un peu de noix de muscade au-dessus de la casserole, et mélanger.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Répartir le mélange d'oignon et de lardons sur le chou-fleur dans le plat à gratin.
-
Verser dessus, le mélange de crème liquide et de comté.
-
Parsemer avec le restant de comté râpé.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°C.
A très vite…
2 Responses
Bonjour, j’ai cuisiné pour ce midi le gratin de chou-fleur aux lardons comté. J’ai suivi votre recette. Je l’ai mise dans mes favoris car nous avons bien aimé. J’essaierai votre recette avec du chorizo. Merci, ça permet de manger du chou-fleur autrement qu’avec une béchamel.
Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire sur cette recette 😉 Heureuse que vous ayez apprécié ce gratin, et j’espère qu’il en sera de même pour la version au chorizo ! Belle journée, Lauren