Si vous êtes à court d’idées pour cuisiner vos haricots blancs, je ne peux que vous conseiller ce curry de haricots blancs au potimarron !
Une recette coup de coeur aujourd’hui, qui m’a permis de finir un restant de haricots blancs, qui traînait dans le placard.
À chaque fin de mois, je fais un peu l’inventaire de ce qu’il me reste, et je fais en sorte d’écouler ce que j’ai avant de racheter, cela me permet bien souvent d’économiser 1 ou 2 repas, chose non négligeable avec les prix de l’alimentaire aujourd’hui.
Nous aimons beaucoup les haricots blancs à la maison, un légume sec que cuisine de temps en temps, notamment avec des cuisses de canard en bonne Toulousaine que je suis.
J’avais envie d’innover un peu cette fois, et adorant les currys en tout genre, je nous ai donc concocté ce curry de haricots blancs au potimarron, qui a fait fureur auprès de nous trois.
Un curry sain et nourrissant, un repas vraiment idéal en cette saison, et une bien jolie façon de cuisiner les haricots blancs autrement qu’en mijoté ou en gratin 😉
La recette est très simple et bien parfumée par quelques épices, en l’occurrence du paprika, du curcuma et du curry, trois épices assez communes qui vont très bien ensemble et que l’on a généralement tous et toutes dans nos placards.
Comme tout bon curry qui se respecte, on y retrouvera du lait de coco, et non, avant que l’on ne me pose la question, ce dernier ne pourra pas se remplacer.
Sinon d’une part, cela ne s’appellera plus un curry, de deux la saveur en sera vraiment différente, voir un peu écœurante si vous remplacez la totalité par de la crème liquide, et de trois le lait de coco permet d’apporter de l’onctuosité que l’on ne retrouvera pas avec de la crème classique.
Étant en pleine saison des courges et afin de compléter ce dernier, j’y ai ajouté un peu de potimarron, une courge que j’affectionne et que vous risquez fort de recroiser ces prochains mois sur le site 🙂
Cette dernière pourra se remplacer par du butternut, mais il faudra peut-être augmenter légèrement le temps de cuisson dans ce cas, la chair de butternut demandant un poil plus de cuisson que celle du potimarron.
En topping, je suis venu parsemer mon curry avec des noix de cajou préalablement torréfiées, ainsi que de la coriandre ciselée.
Accompagné de riz, ce curry de haricots blancs était un super repas, que je n’hésiterais pas à refaire cet hiver !
Curry de haricots blancs & potimarron
Ingredients :
- 250 g d'haricots blancs secs
- 350 g de potimarron
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 CàC de paprika
- 1/2 CàC de curcuma
- 1 CàC de curry
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 25 cl d'eau
- 40 cl de lait de coco
- coriandre ciselée
- noix de cajou torréfiées
- huile d'olive
Instructions :
-
La veille, faire réhydrater les haricots blancs dans 5 fois leur volume d'eau.
-
Éplucher et émincer finement l'oignon.
-
Éplucher et hacher finement la gousse d'ail.
-
Retirer la peau du potimarron et le détailler en dés pas trop gros.
-
Dans une grande sauteuse, faire revenir l'ail et l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes.
-
Ajouter les épices, bien mélanger et laisser cuire pendant 1 minute.
-
Ajouter les dés de potimarron, le 1/2 cube de bouillon de légumes ainsi que 25 cl d'eau.
-
Mélanger couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes.
-
On ajoute 250 g de haricots blancs et on mélange.
-
On verse 40 cl de lait de coco, on mélange et on laisse cuire 25 à 30 minutes supplémentaires.
-
Servir le curry chaud avec du riz et parsemé de coriandre et de noix de cajou torréfiées.
A très vite…