Qui dit automne, dit retour de cette association gourmande que j’aime tant, avec ces moelleux amandine aux poires & pépites de chocolat !
S’il y a bien une chose que j’apprécie avec le retour de l’automne, c’est l’arrivée des courges, mais aussi celle des poires, un fruit que j’adore déguster et cuisiner.
Ce fruit se prête à de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées, c’est vraiment mon fruit chouchou de la saison, et j’en ai toujours sous la main en cette saison.
Associée au chèvre, au roquefort, à la fourme d’Ambert en salé, ou au chocolat, aux spéculoos ou à l’amande en sucré, cette dernière n’en fini pas de régaler mes papilles !
Et ce ne sont que quelques exemples d’associations, cette dernière se marie avec plein d’autre saveurs 😉
Une de mes tartes sucrées favorites est incontestablement la tarte amandine aux poires & chocolat, dont je vous livre ma recette fétiche dans mon livre paru en février dernier « Les Belles Tartes repas de Lolo et sa Tambouille » aux éditions Larousse.
Un livre dans lequel je vous partage majoritairement des recettes salées, mais aussi 10 recettes sucrées, avec mes associations de saveurs favorites, et celle de la poire et du chocolat en fait parti.
N’ayant pas ce jour-là, pas le temps de me lancer dans la confection d’une tarte, j’ai donc improvisé ces moelleux amandine aux poires & pépites de chocolat, qui se sont révélés être tout simplement délicieux 🙂
Une recette que j’ai essayé d’alléger au maximum comma à mon habitude et qui est donc sans beurre, mais avec tout de même un peu de matière grasse, puisque j’ai utilisé de la crème liquide entière en replacement.
Vous pouvez tester de les réaliser avec de la crème liquide allégée, je pense que cela peut fonctionner, même si forcément, la texture du gâteau sera peut-être un peu moins fondante.
Pour le sucre, j’ai utilisé de la cassonade, mais du sucre blond de canne fera tout aussi bien le job 😉
N’ayant plus de pépites de chocolat, j’ai utilisé les bâtonnets de boulanger que je trouve sur la boutique en ligne de Guy Demarle, et avec lesquels on obtient les concassant, de belles grosses pépites gourmandes, le top pour les cookies ou pour apporter de la gourmandise aux gâteaux.
Pour les poires, privilégiez une poire à la chair fondante et sucrée, cela vous évitera ainsi d’avoir besoin de trop rajouter de sucre et ces dernières apporteront encore plus de fondant à ces moelleux.
Pour la cuisson, j’ai à nouveau opté pour les empreintes 6 grands ronds Ohra de Guy Demarle, que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !
Moelleux amandine aux poires & pépites de chocolat
Equipment
Ingredients :
- 2 poires
- 3 oeufs
- 80 g de cassonade
- 150 g de poudre d'amande
- 20 cl de crème liquide entière
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 CàC d'extrait d'amande amère
- éclats d'amandes
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
-
Incorporer la poudre d'amande.
-
Verser la crème liquide ainsi que l'extrait d'amande amère et bien mélanger.
-
Ajouter enfin les pépites de chocolat.
-
Peler et épépiner les poires.
-
Le détailler en dés.
-
Répartir la préparation dans les empreintes 6 grands ronds Ohra Guy Demarle à l'aide de la mini louche.
-
Répartir les dés de poires dessus et parsemer d'éclats d'amandes.
-
Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser tiédir avant de démouler et refroidir avant de déguster.
Notes :
A très vite…
6 Responses
Réalisé en version familiale sans lactose et sans gluten : j’ai remplacé la crème par du lait d’amande
Bonjour Valérie, merci beaucoup, j’espère que cela vous a plu 🙂 Bonne fin de journée, Lauren
Très tentants ces petits moelleux !
Grosse tentation gourmande, encore une fois;)
Je n’ai pas les moules dont tu parles. Des moules à muffins feront l’affaire, et peut être faudra t il réduire le temps de cuisson.
Bisous
Coucou, oui sans problème pour les moules à muffins mais en effet il faudra réduire le temps de cuisson je pense 😉 Bonne journée, Lauren
Ça me plaît énormément
Pas encore acheté de 🍐 poires
Mais je mets de côté
Ici aussi la tarte amandine aux poires est un « basique » apprécié
Encore bravo pour ton livre d ailleurs
Bonne journée