Pour un repas sans chichi et haut en saveurs, voici un moelleux au thon, chorizo & pesto rosso !
Ce moelleux a bien failli ne jamais être publié, ce dernier étant complétement passé aux oubliettes dans mon dossier des recettes en attente de publication.
Beaucoup de recettes de ce dossier sont des recettes que je dois refaire, ou améliorer. En miss perfectionniste que je suis, il y a toujours un petit quelque chose qui ne me va pas, ce sont souvent d’ailleurs les photos qui ne me conviennent pas 😉
Les photos de ce moelleux ne sont pas les plus jolies que j’ai pu prendre, mais on va dire qu’elles sont à peu près correctes, et puis ce moelleux était tellement bon, que je me devais de vous en partager la recette avant que l’automne ne s’installe pour de bon.
Je ne vais pas m’en plaindre, mais ce dernier a d’ailleurs du mal à s’installer dans le Sud, nous profitons encore de belles journées chaudes et ensoleillées, assez rare tout de même pour une fin septembre 😉
Cela ne m’aide en rien à vous proposer des recettes plus automnales, mon maraîcher étant lui aussi toujours dans les aubergines, courgettes, etc.
Quelques potimarrons commencent à arriver et j’ai trois beaux butternuts du jardin à cuisiner, mais cela attendra encore quelques jours !
Je vous propose donc aujourd’hui ce moelleux au thon & chorizo, réalisé le jour de la rentrée scolaire de Louis, soit le 4 septembre dernier.
Moins riche en farine et en huile qu’un cake classique, ce dernier est également plus moelleux, une recette à conserver et à varier au fil des saisons et des envies 😉
Pour ma part, j’ai fait simple, et j’ai surtout fait en fonction de ce que contenaient mon réfrigérateur et mes placards en l’occurrence une boîte de thon, un reste de rondelles de chorizo et un fond de pot de pesto rosso 🙂
Comme souvent avec les restes, on se régale, et ce moelleux fut un délicieux repas en accompagnement d’une salade de roquette.
Pour la cuisson, j’ai utilisé le moule cake cannelé Ohra de Guy Demarle, que vous commencez à connaître et dont j’aime toujours autant le résultat visuel !
Comme il me restait de pâte, j’en ai également fait dans les empreintes 15 Napolitains, un format top pour les goûters ou pour les cakes apéritifs 😉
Moelleux au thon & chorizo
Equipment
Ingredients :
- 3 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de lait
- 3 CàS d'huile d'olive
- 100 g d'emmental râpé
- 1 sachet de levure
- 1 boite de thon (140g poids net égoutté)
- 6 rondelles fines de chorizo
- 2 CàS de pesto rosso (ou pesto verde)
- 6 brins de ciboulette
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec la farine et la levure.
-
Verser petit à petit le lait ainsi que l’huile d’olive tout en fouettant, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
-
Incorporer l’emmental râpé et le pesto rosso et mélanger à nouveau.
-
Égoutter la boîte de thon, puis l’ajouter à l’appareil et mélanger délicatement à la cuillère.
-
Détailler en petits morceaux les rondelles de chorizo.
-
Les ajouter à la préparation précédente avec la ciboulette préalablement ciselée et mélanger.
-
Verser cette préparation dans le moule cake cannelé Ohra de Guy Demarle (il vous restera un peu de pâte c'est normal, vous pourrez verser le reste dans les empreintes Napolitains par exemple).
-
Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser complètement refroidir avant d’entreposer au frais quelques heures.
Notes :
A très vite…
Une réponse
Très sympathique
Ici aussi on est encore en mode été !
Et tes photos sont très bien vraiment
Bonne fin de semaine