Les figues sont là, alors on en profite et on s’en régale dans ce carpaccio de figues au parmesan !
Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette à base de figues, la première de l’année.
Après le prunier et le mirabellier, c’est au tour du figuier de me régaler avec ses fruits, cette année je le répète (mamie radote^^), aura été vraiment une année à fruits, en tout cas dans mon jardin, c’est la première année que nous en récoltons autant.
Mon mirabellier et mon figuier sont pourtant jeunes, puisqu’ils n’ont été plantés qu’il y a deux ans, mais j’ai l’avantage d’habiter sur une ancienne terre maraîchère, ce qui fait que tout pousse généralement très bien.
Avec la chaleur de la semaine dernière, j’ai avant tout cherché à faire des repas frais et légers, quand il fait chaud, j’ai moins d’appétit, je pense que c’est pour beaucoup pareil.
J’ai donc attendu d’avoir ramassé suffisamment de figues, pour mettre en application une idée à laquelle j’ai pensé une nuit au cours de laquelle je n’arrivais pas à me rendormir, chose relativement fréquente chez moi.
Et donc me voici avec ce carpaccio de figues au parmesan, un carpaccio frais, léger et raffiné, qui fera une très belle entrée ou un repas léger parfait 😉
Une recette prête en à peine 15 minutes, le plus long étant de découper les figues en fines lamelles, aucun doute que cette dernière régalera les amateurs et amatrices de ce joli fruit 🙂
Une fois les figues joliment disposées dans une assiette, on viendra les surmonter avec un peu de chiffonnade de jambon, quelques copeaux de parmesan, du basilic frais du jardin et enfin, des petits pignons de pin.
Comme assaisonnement un peu de sel et de poivre (ici du sel au basilic ramené de nos vacances cet été), un peu d’huile parfumée au basilic ou non et c’est tout !
Bien évidemment, pour apprécier pleinement ce carpaccio, il conviendra d’utiliser des produits de qualité, mais je suis sûre que vous vous en doutiez 😉
Une belle assiette pour profiter joliment des figues de saison, ces alliances de saveurs sont, en tout cas, superbes, nous nous sommes vraiment régalés et j’espère qu’il en sera de même chez vous.
Carpaccio de figues au parmesan
Ingredients :
- 4 à 5 belles figues
- 2 tranches de jambon en chiffonnade
- 6 feuilles de basilic
- 1 poignée de pignons de pin
- des copeaux de parmesan
- 2 CàS d'huile d'olive parfumée au basilic ou non
Instructions :
-
Faire revenir les pignons de pin à sec dans une poêle afin de les torréfier. Attention cela va très vite, bien surveiller. Réserver.
-
Laver les figues et les sécher.
-
Détailler ces dernières en fines lamelles et les disposer joliment, en rosace, dans une assiette.
-
Déposer dessus des morceaux de chiffonnade de jambon.
-
Parsemer de copeaux de parmesan, de basilic ciselé et de pignons de pin.
-
Assaisonner de sel et de poivre, puis arroser d'huile d'olive.
-
Servir bien froid.
A très vite…
4 Responses
très original
il est possible que mon figuier , planté l’année dernière , me donne les cinq fruits requis .pour le moment , pas encore mûrs . si c’est le cas je ferai cette recette , originale , rapide , fastoche et qui jette !!
Bonjour François et je l’espère pour vous ! Nous nous sommes tellement régalé avec ce dernier 🙂 Bonne journée, Lauren
Très appétissant
Merci Lauren
J ai voulu acheter des figues hier…..mais j ai renoncé en voyant le prix…..alors que c est un fruit local ici aussi…
Peut être plus tard?….
Zut pour tes nuits d’insomnie….
Bonne journée à tous les 3