Un joli dessert tout doux et parfumé par ces billes au bon goût de miel, voici un moelleux léger aux mirabelles & skyr !
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, mais mon mirabellier nous a inondés de fruits cette année, pour notre plus grand bonheur.
Nous en avons beaucoup mangé tel quel, mais j’en ai aussi réservé pour faire quelques douceurs, comme cette recette de tarte aux prunes & mirabelles, partagée il y quelques jours.
Je vous retrouve donc aujourd’hui avec une nouvelle recette à base de ces billes gorgées de soleil, et ce moelleux léger aux mirabelles & skyr.
Il me fallait finir un restant de skyr suite aux verrines légères aux abricots & skyr, et voici ma petite improvisation, qui s’est révélé être un véritable succès 😉
J’ai obtenu un gâteau d’une douceur incroyable en bouche, moelleux et fondant à la fois, dû à la présence de skyr dans ce dernier, un yaourt islandais que j’aime vraiment beaucoup, de par sa texture onctueuse et dense, qui apporte toujours de jolies textures aux préparations salées comme sucrées.
Pour renforcer encore plus ce côté fondant, j’ai ajouté un peu de crème liquide allégée ou entière, les deux pourront convenir.
Très peu sucré et avec un peu de poudre d’amandes dedans, que vous pourrez remplacer par la même quantité de farine, si vous n’en avez pas sous la main, ce moelleux avait vraiment tout pour nous plaire !
Vous retrouverez de nombreuses recettes de gâteaux ou moelleux à base de mirabelles sur le site, cela fait sans doute parti de mes fruits favoris, ceci explique donc cela 🙂
Bien évidemment, la base pourra être utilisée et variée au fils des saisons, en remplaçant les mirabelles par d’autres fruits, en cuisine rien n’est jamais figé.
Pour la cuisson, j’ai appel au moule rond Ohra Guy Demarle, un moule à manquer qui a, je trouve, le diamètre parfait pour obtenir de jolis gâteaux, clafoutis ou autres, salés ou sucrés, avec une épaisseur gourmande, mais pas bourrative pour autant.
C’est un de mes indispensables en cuisine, je l’utilise d’ailleurs très régulièrement, vous l’aurez sûrement constaté !
Moelleux léger aux mirabelles & skyr
Equipment
Ingredients :
- 190 g de skyr
- 2 oeufs
- 80 g de sucre blond de canne
- 30 g de poudre d'amande
- 100 g de farine
- 10 cl de crème liquide (entière ou allégée)
- 350 g de mirabelles
- 1 CàC de levure chimique
- 1 CàS de rhum (ou 1 CàC d'extrait de vanille liquide)
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Laver et dénoyauter les mirabelles.
-
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre.
-
Ajouter le skyr et mélanger.
-
Incorporer la poudre d'amande ainsi que la farine.
-
Verser petit à petit la crème liquide tout en mélangeant, puis ajouter le rhum ou l'extrait de vanille liquide.
-
Ajouter 250 g de mirabelles ainsi que la lavure chimique et mélanger une dernière fois.
-
Verser cette préparation dans le moule rond Ohra Guy Demarle.
-
Déposer dessus les 100 g de mirabelles restants, côté peau vers le haut.
-
Enfourner pour 30 à 35 minutes environ de cuisson à 180°C.
-
Le dessus du gâteau doit être joliment doré.
-
Laisser complétement refroidi avant de déguster à température ambiante.
Notes :
<
p style= »text-align: center; »>A très vite…
3 Responses
cette année en lorraine , moins de mirabelles que l’année dernière mais de quoi faire , quand même , confitures , conserves , tartes etc . cette recette tombait bien pour varier les plaisirs . facile , rapide , efficace, pour un résultat excellent
ne pas hésiter à mettre 500 g de fruits . perso , en bon lorrain , j’ai remplacé le rhum par de l’eau de vie de mirabelle
Merci François pour votre retour sur ce dessert et ravie que ce moelleux vous ait plu 🙂 Avec de l’eau de vie de mirabelle, quelle chance, cela devait être délicieux ! Bonne journée, Lauren
Top et quelle chance cette production
J en conclu que la sécheresse a moins sevi ds le sud ouest qu au sud est où les arbres meurent tous….