Un délicieux gâteau de saison, fondant et savoureux avec la recette de ce gâteau renversé aux abricots !
Je suis une grande fan des gâteaux renversés, dont j’aime beaucoup me régaler au fil des saisons.
J’avais déjà pensé l’année dernière, à réaliser un gâteau renversé aux abricots, mais je n’avais pas eu le temps de mettre mon idée à exécution avant que la saison des abricots ne se termine.
Je n’ai donc pas attendu une minute cette année, et dès que les premiers abricots ont fait leur apparition chez mon maraîcher, j’ai filé en cuisine pour nous concocter ce délicieux dessert.
Si vous aimez tout autant que moi ces gâteaux renversés, vous devriez tout autant vous régaler avec ce gâteau renversé rhubarbe & fraises ou ce gâteau renversé aux pommes 😉
La version que je vous propose aujourd’hui, est différente des précédentes, et tout aussi savoureuse.
Comme à mon habitude, j’ai voulu que ma pâte à gâteau soit sans beurre, afin d’alléger au maximum, et j’ai donc utilisé de la crème liquide comme matière grasse.
J’ai également ajouté un peu de poudre d’amande en remplacement d’une partie de la farine, la poudre d’amande se mariant si bien avec les abricots (comme avec la majorité des fruits d’ailleurs !).
Je n’ai pas jugé bon de faire préalablement caraméliser les abricots ou de rajouter du caramel dans le fond du moule, ne souhaitant pas ajouter un apport de sucre non nécessaire, mes abricots n’étant pas acides.
Mais si vous êtes de grands gourmands, vous pourrez sans problème faire l’un ou l’autre 😉
Ce gâteau se réalise très facilement et très rapidement, et je vous assure que c’est un plaisir pour les papilles !
J’ai utilisé le moule rond Ohra Guy Demarle, dont je vous parle très souvent et qui est vraiment un de mes chouchous, aussi bien pour cuisiner du sucré que du salé.
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, et voici la recette de ce gâteau renversé aux abricots…
Gâteau renversé aux abricots
Ingredients :
- 3 oeufs
- 80 g de cassonade + 1 CàS
- 100 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 10 cl de crème liquide
- 1 CàC d'extrait de vanille liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 800 g d'abricots
- amandes effilées
Instructions :
-
Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter.
-
Verser 1 CàS de cassonade dans le fond du moule rond Ohra Guy Demarle, puis disposer les demi abricots dans le fond, côté bombé vers le fond.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade.
-
Incorporer la farine ainsi que la poudre d'amande.
-
Verser la crème liquide petit à petit tout en fouettant, puis ajouter l'extrait de vanille liquide.
-
Ajouter enfin le sachet de levure chimique et mélanger une dernière fois.
-
Verser cette préparation sur les abricots dans le moule.
-
Déposer une toile silpat sur le dessus avant d'enfourner afin d'éviter que le gâteau ne gonfle trop à la cuisson, le démoulage se réalisant sur l'envers.
-
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser le gâteau reposer 10 minutes, avant de le démouler délicatement sur un plat de service, et de le laisser complétement refroidir.
-
Parsemer le dessus de quelques amandes effilées.
Notes :
A très vite…
6 Responses
Bonjour cette recette et simple, rapide et délicieuse merci encore pour cette recette
Bonjour Marie, et merci pour votre retour sur cette recette, je suis ravie que vous l’ayez apprécié 🙂 Belle journée, Lauren
bonne recette .simple et efficace
j’en ai une similaire avec des cerises dénoyautées que je mets préalablement au four à 180 ° pendant 15 minutes , je récupère le jus que j’ajoute dans la pâte .
je pense qu’on peut faire également ce gâteau renversé avec des pommes ou des poires coupées en cubes et caramélisées dans un peu de beurre et de sucre glace ou des mirabelles , des quetsches …
Bonjour François, en effet ce gâteau est déclinable avec d’autres fruits en fonction des saisons 🙂 Dans tous les cas le plaisir gourmand restera au rendez-vous ! Et bonne idée pour le jus des cerises, j’y penserais l’année prochaine quand ces dernières seront de retour au jardin ou sur les étals ! Bonne journée et à bientôt, Lauren
très gourmand !
Top
Merci Lauren