Envie de gourmandise et de légèreté ? Alors vous êtes au bon endroit en compagnie de ce moelleux au skyr & fraises !
Je vous préviens ce moelleux-là vaut vraiment le détour, si tout comme moi, vous êtes une adepte de gâteaux légers, type gâteau au fromage blanc.
J’avais tellement aimé (et j’aime toujours autant !) ce gâteau léger au skyr, que j’avais dans l’idée d’en refaire une version fruitée au retour des beaux jours.
Nous sommes en pleine saison des fraises, c’est donc sur ces dernières que j’ai jeté mon dévolu, un fruit rouge dont nous raffolons à la maison 😉
La recette que je vais vous indiquer ici, diffère très légèrement de la précédente, dans le sens ou cette fois-ci, j’ai uniquement utilisé de la maïzena, ce qui rend la texture de ce dernier encore plus légère, et le rend sans gluten.
Je ne fais pas trop attention à ce dernier en pâtisserie, aucun de nous trois y étant allergique, mais je sais que vous êtes de plus en plus nombreux dans ce cas, j’essaie donc de temps en temps, de vous proposer des pâtisseries sans gluglu.
Comme souvent, depuis que je me fournis en bons oeufs de ferme, la couleur jaune de ce dernier ne vient uniquement que des oeufs, il n’y a aucun rajout de colorant.
Je suis toujours autant surprise par la couleur que peuvent donner ces oeufs sans parler de leur saveur qui est juste incroyable !
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le skyr, il s’agit d’un fromage d’origine Norvégienne que l’on doit à nos amis les Vikings. C’est un fromage plus épais, plus crémeux et plus concentré qu’un simple yaourt ou du fromage blanc.
Si vous souhaitez vraiment obtenir la bonne texture pour ce gâteau, ne le remplacez pas par du fromage blanc, le skyr et le fromage blanc étant des fromages n’ayant pas la même densité, comme je viens de le préciser plus haut 🙂
Par contre, vous pourrez sans problème, remplacez les fraises par des framboises, et même des myrtilles, le résultat n’en sera que tout aussi délicieux 😉
Allez, je ne vais pas épiloguer plus longtemps, et vous livre donc la recette de cette petite merveille de moelleux au skyr & fraises !
Moelleux au skyr & fraises
Equipment
Ingredients :
- 500 g de skyr
- 4 oeufs
- 90 g de sucre blond de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 g de maïzena
- 10 fraises environ
Instructions :
-
Préchauffer le four à 170°C.
-
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
-
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et réserver.
-
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sachet de sucre vanillé.
-
Incorporer la maïzena.
-
Verser le skyr et mélanger intimement.
-
Ajouter enfin les blancs d'oeufs en 3 fois délicatement à l'aide d'une spatule double embout.
-
Répartir cette préparation dans le moule rond Ohra Guy Demarle.
-
Équeuter les fraises et les couper en morceaux.
-
Enfoncer les morceaux de fraises dans la pâte à gâteau.
-
Enfourner pour 50 minutes de cuisson à 170°C.
-
Comme souvent avec ce type de gâteau, ce dernier va monter à la cuisson et retomber en refroidissant c'est normal.
-
Afin d'obtenir une belle épaisseur, veillez à utiliser un moule de maximum 22 cm de diamètre.
-
Laisser le gâteau refroidir complétement, avant de l'entreposer quelques heures au frais.
-
Le saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Notes :
A très vite…
6 Responses
Visuellement ce dessert m attirait. Très déçu de la texture et du goût. Peut être il y a quelques choses que j ai mal fait dans la recette 🤔
Bonjour, Je suis navrée que vous n’ayez pas apprécié cette recette, j’ai pourtant eu jusqu’à présent que des très bons retours sur cette recette, via les réseaux… J’espère que cela ne vous empêchera pas de tester d’autres recettes du site, bonne journée, Lauren
bien sûr lauren qu’on va continuer à vous suivre et à réaliser vos recettes , qu’on va les tester et qu’on vous dira ce qu’on en pense , après dégustation !!!
Un tout grand merci à vous François, c’est tout gentil ! Bonne journée, Lauren
très sympa ce dessert !
vraiment appétissant merci
je repasserai détailler dès que possible … car pas possible auj encore et en plus pas de skyr 🙂
merci en tout cas
ici pas de soucis / gluten