Nouvelle recette d’un gâteau léger et fondant en bouche, avec ce gâteau turc au yaourt grec !
Après le gâteau mousseux au yaourt & faisselle, je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette de gâteau léger et fondant en bouche.
Je raffole vraiment de ce genre de gâteau frais et léger en bouche, à la texture mousseuse et fondante à la fois, ce sont vraiment, avec les cheesecakes, des gâteaux avec lesquels je me régale toujours.
Il me semble que vous aimez ça aussi, alors je pense que ce gâteau turc au yaourt grec devrait vous plaire 😉
Contrairement aux autres versions, ce dernier, est comme son titre l’indique, réalisé avec uniquement des yaourts à la grecque.
Ne me demandez pas si vous pouvez réaliser ce gâteau avec du fromage blanc, pour la simple est bonne raison, que le fromage blanc a une texture particulière, tout comme le yaourt, le yaourt grec, le skyr, le mascarpone, la ricotta et j’en passe !
Si chacun de ces produits à un nom bien distinct, c’est qu’il y a forcément une différence entre tous ces fromages.
Vous n’obtiendrez donc pas la même texture avec un fromage blanc classique ou en utilisant du skyr.
Ceci étant dit, si le gâteau vous plaît, alors prévoyez tout simplement l’achat de yaourt grec aux prochaines courses, la recette vous attendra sagement, promis elle ne ne disparaîtra pas du site 😉
Avec l’arrivée des beaux jours, je suis certaine que ce gâteau sera apprécié en guise de dessert, servi avec un bon coulis de fruits rouges.
Réalisé il y a peu, j’ai dû me contenter d’un peu de caramel au beurre salé, mais ce fut bien loin d’être une torture^^
Le gâteau va beaucoup gonfler lors de la cuisson et complétement dégonfler en refroidissant et c’est un phénomène normal !
Je vous conseille si vous pouvez, de réaliser ce dernier la veille pour le lendemain, ou le matin tôt pour le soir, ce type de gâteau ayant besoin d’une longue phase de repas au frais.
J’espère que vous apprécierez autant que nous cette découverte, n’hésitez pas à venir m’en donner votre avis !
Gâteau turc au yaourt grec
Ingredients :
- 500 g de yaourt à la grecque
- 3 oeufs
- 40 g de maïzena
- 70 g de sucre
- les zestes d'1 citron
- 1/2 CàC de levure chimique
Instructions :
-
Préchauffer le four à 170°C.
-
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
-
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.
-
Ajouter les yaourts à la grecque ainsi que les zestes de citron et mélanger.
-
Incorporer la maïzena et la levure.
-
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme.
-
Les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule, en soulevant bien le mélange.
-
Verser cette préparation dans un moule en silicone rond d'un diamètre compris entre 18 et 20 cm.
-
Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 170°C.
-
Laisser le gâteau complétement refroidir avant de l'entreposer au frais pendant quelques heures.
-
Servir accompagné d'un coulis de fruits rouges, de confiture, caramel etc.
Notes :
A très vite…
8 Responses
Délicieux et léger !
Fait penser à un cheesecake mais en beaucoup plus Light !!!!
Merci pour la recette !
Bonjour, et merci pour votre retour sur cette recette ! heureuse que vous ayez apprécié cette dernière 🙂 Bonne journée, Lauren
Excellente recette , un grand merci ! Le gâteau tient toutes ses promesses, il est très bon à déguster tel quel ! Je l’ai fait avec 4 œufs et pour le yaourt, n’ayant pas de yaourt grec mais un gros stock de natures « classiques » au lait entier, j’ai fait égoutter 7 yaourts de 125 g au chinois et j’ai obtenu un bon 500g de yaourt à la texture épaisse parfaite pour la recette!
Bonjour et merci beaucoup ! Heureuse que ce gâteau vous ait plu 🙂 Très bonne idée pour l’utilisation des yaourts, cela pourra servir à d’autres lecteurs, merci pour le partage 🙂 Très belle journée à vous, Lauren
Très bon gâteau, merci pour la recette ! En suivant à la lettre les étapes, le temps de cuisson, on arrive à un gâteau à mi-chemin entre le gâteau au yaourt traditionnel et le cheesecake, très bon refroidi avec de la confiture. Mon épouse en a mangé beaucoup de semblables dans son enfance, chez sa grand-mère, sous le nom de « gâteau léger ».
C’est, à mon goût, un poil trop sucré une fois qu’on a ajouté la confiture, j’en enlèverai un peu la prochaine fois ; et essaierai aussi de zester un citron vert en plus.
Merci encore pour le partage !
Bonjour Axel, je vous remercie pour votre avis sur ce gâteau et je suis heureuse que vous l’ayez apprécié 🙂 En effet, la dose de sucre peut être réduite selon le goût, et avec un peu plus de citron pour les grands amateurs ! Belle journée et encore merci, Lauren
un très joli gâteau façon cheese cake , cela donne envie. bon asmedi
oh là là !! 🙂