Parce qu’en cette saison, les soupes et veloutés sont de mise, voici un velouté de poireaux & carottes aux lardons !
Les températures ont bien chutées la semaine dernière et l’hiver a enfin montré le bout de son nez, avec même quelques flocons par chez moi, chose assez rarissime pour être souligné.
Un froid de saison tout à fait normal en cette période de l’année et dans ces cas-là, rien de mieux pour se réchauffer qu’un bon velouté de légumes.
Vous en retrouverez déjà quelques versions et mes favoris sont ce velouté de patates douces, carottes & lait de coco aux épices ou encore ce velouté de butternut & carottes au miel.
Comme vous le remarquerez, je cuisine beaucoup les carottes en soupes ou en velouté, sans vraiment y prêter attention en plus !
Et c’est à nouveau un velouté bonne mine, à base de carottes que je vous propose aujourd’hui, avec ce velouté de poireaux & carottes aux lardons.
Un velouté très traditionnel que j’ai parfumé avec quelques lardons, ce petit goût fumé étant toujours très apprécié auprès de mes deux hommes et de moi-même.
Rien de sorcier en soi vous le constaterez à la lecture de la recette, mais pas besoin de faire compliquer pour se régaler 😉
Ce que j’adore avec les soupes, c’est que l’on peut en varier les toppings à l’infini, afin de rendre son bol beaucoup plus appétissant.
Ici un topping à base de lardons et de noisettes torréfiées (encore elles oui, oui) qui a apporté saveur et texture à ce petit velouté !
Velouté de poireaux & carottes aux lardons
Ingredients :
- 300 g de poireaux
- 1 kg de carottes
- 1 oignon
- 120 g de lard fumé
- 1 litre de bouillon de légumes environ
- + ou - 5 cl de crème liquide
- 2 poignées de noisettes torréfiées
Instructions :
-
Couper les pieds et le vert des poireaux.
-
En retirer la première peau et les laver à l'eau claire.
-
Les émincer finement.
-
Eplucher et détailler les carottes en rondelles pas trop épaisses.
-
Détailler le lard fumé en petits lardons et éplucher et émincer l'oignon.
-
Dans une grande marmite, faire revenir 60 g de lardons à sec avec l'oignon pendant 2 minutes.
-
Ajouter les carottes et les poireaux et laisser revenir le tout sur feu moyen en mélangeant régulièrement pendant 20 minutes.
-
Verser le bouillon de légumes à hauteur, de manière à recouvrir tous les légumes, couvrir et laisser mijoter pendant 40 à 45 minutes.
-
Au bout de ce temps, passer le tout au mixeur plongeant ou au blender en ajoutant un peu de crème liquide, jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.
-
Juste avant de servir, faire revenir dans une poêle, les 60 g de lardons restants avec les noisettes concassées grossièrement, à sec dans une poêle.
-
Répartir le velouté dans les bols, ajouter un filet de crème et surmonter avec du mélange de lardons et noisettes revenu.
-
Parsemer de persil finement haché si vous le souhaitez.
-
Servir chaud.
A très vite…
5 Responses
Une soupe très goutée dégustée hier soir.
A la demande de mon mari, je rajouterai un peu plus de lardons sur le dessus la prochaine fois.
Bonjour Laetitia, Ravie que vous ayez apprécié cette soupe, et plus il y a de lardons et meilleur c’est, c’est certain ! Belle journée à vous, Lauren
une soupe bien réconfortante !
un velouté de saison bien réconfortant, bonne journée
miam et bien épais comme j’aime
malheureusement seule à aimer donc je fais jamais snif
en Provence gel le matin itou mais ensuite soleil et ciel bleu azur pas de neige (ouf!)et 14 ensuite