Un peu de douceur avec ce merveilleux gâteau madeleine aux poires & amande, un gâteau tout doux et sans gluten !
Nouvelle recette sucrée comme souvent le mercredi par ici, journée des enfants oblige, on aime leur préparer un petit goûter…
Où se concocter un savoureux dessert pour le soir, et voici donc une recette qui je pense, devrait vous plaire 🙂
Cela fait un moment que je vois passer des gâteaux madeleines, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser vraiment, jusqu’à il y a peu.
Ayant des poires à ma disposition, comme très souvent, en cette saison, je n’ai pu m’empêcher d’en mettre quelques-unes dans ce gâteau terriblement moelleux.
J’ai voulu ce dernier sans gluten, car je sais que vous êtes de plus en plus d’intolérants à me suivre, et j’essaie donc de proposer des recettes accessibles à tout le monde 😉
Et puis on ne va pas se mentir, la poudre d’amande, j’en raffole, alors quand je peux en glisser un peu, je ne m’en prive pas !
C’est un gâteau vraiment très simple, pour une fois, un peu riche en beurre, mais de temps en temps cela ne fait pas de mal, il faut bien savoir se faire plaisir aussi.
J’ai aromatisé ce dernier avec un peu de rhum, mais bien évidemment cela n’est pas une obligation, et un peu d’extrait de vanille liquide fera très bien l’affaire également.
Je pense que les photos parleront d’elles-mêmes quant au moelleux de ce gâteau.
La couleur très jaune de ce gâteau, est dû aux super oeufs des poulettes de ma copine chez qui je me fournis, je n’ai pas ajouté de colorant ou autre.
Et quel plaisir que de pâtisser avec des oeufs pareils !
Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, et voici la recette de ce savoureux gâteau madeleine aux poires & amande 😉
Gâteau madeleine aux poires & amande
Equipment
Ingredients :
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre blond de canne
- 4 oeufs
- 100 g de poudre d'amande
- 50 g de maïzena
- 1 CàC rase de levure
- 1 à 2 poires (selon la grosseur)
- 2 CàS de rhum
- 3 CàS de sucre en grain
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Peler, épépiner et détailler les poires en petits dés. Réserver.
-
Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse.
-
Y casser un par un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout.
-
Incorporer la poudre d'amande et la maïzena.
-
Ajouter le rhum, les dés de poires et enfin la levure.
-
Verser cette préparation dans le moule à génoise 18 cm Gy Demarle.
-
Parsemer de sucre en grain.
-
Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson à 180°C.
-
Couvrir le gâteau en cours de cuisson d'une feuille de papier aluminium si ce dernier dore trop.
-
Laisser tiédir avant de démouler et refroidir avant de déguster.
Notes :
A très vite…
9 Responses
il est énorme, j’adore !
J’ai fait ce gâteau aujourd’hui. Trop bon. J’ai simplement fait torréfier la poudre d’amandes et pas mis les cassons de sucre pour cause de traces éventuelles de gluten. Aussi difficile de trouver de la poudre d’amandes sans traces de gluten… merci une nouvelle fois pour cette bonne recette. Bonne fin de week-end.
Je vous remercie pour ce retour et contente que vous ayez apprécié ce gâteau ! Les amandes torréfiées ont dû encore plus le parfumer, une très bonne idée, merci 🙂 Belle journée à vous, Lauren
un delicieux gâteau aux poires pour se faire plaisir, bon week end
Comme il est gourmand
il a une belle couleur ton gâteau
bonne soirée
Merci pour cette recette sans gluten que je vais pouvoir réaliser pour ma maman atteinte de la maladie coeliaque depuis plus de 20 ans. Depuis toutes ces années elle lutte en permanence pour ne pas manger de gluten qui rentre dans la composition de nombreux aliments (chocolat, moutardes, potages, charcuteries sucre vanillé…etc) c’est très compliqué de faire les courses car les compositions changent en permanence les aliments qui étaient sans gluten ont de nouveau du gluten quelques mois après. Un vrai casse tête surtout lorsque l’on est âgée de 86 ans. Attention à la poudre d’amandes qui en contient parfois. Bonne journée et encore un grand merci pour vos délicieuses recettes.
Bonjour Fanny, et merci pour votre message. J’espère que vous trouverez dans cette recette de quoi régaler votre maman, je me doute que cela ne doit pas être évident à gérer au quotidien.
Pour ce qui est de la poudre d’amande cela peut en effet être le cas, mais cela reste rare me semble t’il, après je vous avouerais ne pas être une experte en la matière. Bonne journée et à bientôt, Lauren
Ce sympathique gâteau a du faire des heureux…