Un fondant bien fruité cela vous dit ? Voici mon fondant à la banane & fruits rouges, avec un peu de chocolat dedans aussi !
Me voici avec une nouvelle recette de fondant bien fruité et sain, mais avec tout de même une touche de gourmandise.
Comme à mon habitude, j’essaie d’alléger au maximum mes gâteaux, et ce fondant se trouve donc être sans beurre et sans trop de sucre.
Mes bananes n’étant pas assez mûres lors de la réalisation de la recette, j’ai ajouté un peu de sucre de coco, mais si les vôtres le sont, vous n’aurez pas besoin de l’y ajouter 😉
Sans beurre donc, mais avec de la compote de pommes, un super allié que j’utilise assez souvent en remplacement du beurre, vous le savez.
Ce fondant à la banane & fruits rouges, ressemble à s’y méprendre à un banana bread, mais ce dernier était tellement moelleux et fondant, que j’ai préféré l’appelé ainsi !
Première fois que j’essayais l’association de la banane et des fruits rouges, et j’ai vraiment adoré, et n’hésiterais pas à renouveler l’expérience.
Je n’ai bien sûr pas pu m’empêcher d’y ajouter une petite touche gourmande, avec quelques pépites de chocolat, mais vous pouvez tout aussi bien les retirer si vous préférez.
Pour le moule, j’ai utilisé le moule Tournesol Guy Demarle, celui qui est utilisé en couverture du nouveau catalogue.
Un moule que j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser en salé, avec ce clafoutis de courgettes & chorizo et dont j’aime beaucoup le rendu !
Fondant à la banane & fruits rouges
Ingredients :
- 4 bananes bien mûres
- 40 g de sucre de coco
- 200 g de compotes de pommes
- 180 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de fruits rouges surgelés
- 100 g de pépites de chocolat
Instructions :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dans un saladier, écraser les bananes à la fourchette avec le sucre.
-
Ajouter les compotes de pommes et mélanger au fouet.
-
Incorporer les oeufs un par un en mélangeant entre ajout.
-
Verser la farine et la levure et mélanger intimement.
-
Ajouter enfin les fruits rouges surgelés ainsi que les pépites de chocolat.
-
Verser cet appareil dans le moule Tournesol Guy Demarle.
-
Déposer une toile silpat dessus afin d'éviter que le gâteau ne gonfle trop lors de la cuisson, le démoulage s'effectuant sur l'envers.
-
Enfourner pour 1 heure de cuisson à 180°C.
-
Laisser reposer le fondant 5 à 10 minutes avant de le démouler.
-
Attendre son complet refroidissement avant de le déguster.
Notes :
A très vite…
5 Responses
Très bon gâteau, bien moelleux. J’ai utilisé 3 bananes bien mûres, je n’ai donc pas mis de sucre. A refaire ! Je viens de découvrir que vous étiez sur Facebook…chouette
Bonjour Nathalie, très contente que vous ayez apprécié ce moelleux 🙂 Et oui je suis sur Facebook et sur Instagram, au plaisir de vous y retrouver ! Bonne journée, Lauren
Merci pour cette délicieuse recette ! J’adore le chocolat et les fruits rouges donc ça ne pouvait mieux tomber, je me suis régalée ! A refaire, c’est certain !
Je vous remercie Martine et je suis vraiment contente de vous avoir régalé avec ce gâteau ! Merci d’être venue m’en donner votre avis par ici 🙂 Bonne journée, Lauren
Miam, ça doit être bon