Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Pommes de terre à la Suédoise {Hasselback Potatoes}

Pommes de terre à la Suédoise

Cela faisait bien longtemps que la cuisson de ces pommes de terre à la Suédoises me faisaient de l’œil, il était donc grand temps que je m’y mette…

Je ne suis pas une miss patate (contrairement à mes deux hommes, « une vache, une patate » dixit Mad Foresti ! ) et je n’en cuisine qu’occasionnellement et toujours de la même façon, soit en frites ou potatoes, soit en poêlées. Rien de très original, nous sommes d’accord.

J’ai donc profité de réaliser un Filet mignon à la Saint Nicolas, pour les tester et nous n’avons pas été déçus.

La pomme de terre est fondante et savoureuse, et je trouve qu’en plus, esthétiquement c’est vraiment sympa.

Je me doute que beaucoup d’entre vous ont déjà surement testé ces « Hasselback potatoes » mais au cas où, pour ceux qui serait passé à côté, voici la marche à suivre…

 

Pommes de terre à la Suédoise

Pommes de terre à la Suédoise {Hasselback Potatoes}

De bien jolies & savoureuse pommes de terre !
3.89 de 17 votes
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Méditéranéenne
Mots clés: fleur de sel, origan, pommes de terre, romarin, thym
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 6 personnes

Ingredients :

  • 6 pommes de terre de calibre moyen (Mr Lolo n’a pas dû comprendre le « moyen » dans calibre^^)
  • Huile d’olive
  • De la fleur de sel
  • Du poivre
  • Romarin
  • Thym
  • Origan
  • Beurre

Instructions :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les pommes de terre.
  • Les entailler dans le sens de la largeur à intervalle régulières, en prenant soin de garder chaque pomme de terre entière (l’entaille ne doit pas aller jusqu’au bout).
  • Les placer dans un plat allant au four.
  • Arroser chaque pomme de terre d’un filet d’huile d’olive et parsemer de fleur de sel, de poivre, de thym, de romarin et d’origan.
  • Faire fondre un peu de beurre dans une casserole, et le verser sur le dessus de chaque pomme de terre.
  • Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°C.

Notes :

- La durée de cuisson sera à adapter selon la grosseur de vos pommes de terre ainsi que la variété utilisée.
- Préférez une pomme de terre de type Charlotte ou BF15.
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Pommes de terre à la Suédoise {Hasselback Potatoes}

 

Pommes de terre à la Suédoise {Hasselback Potatoes}

 

Pommes de terre à la Suédoise {Hasselback Potatoes}

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

72 Responses

  1. J’ai vu cette recette à plusieurs reprises. Ces pommes de terre sont super esthétiques cuisinées de la sorte.
    Il va sérieusement falloir que je lance. Encore une recette sur ma to do list « cuisine » hihi!
    Bises, bon weekend. ☺

  2. C’est clair que sur ce coup la Mr Lolo n’a pas eu le compas dans l’oeil : )
    Perso j’aime les patates sous toutes leur forme mais particulièrement au four quand elles sont bien croustillantes et parfumées a l’image de tes pommes de terre suédoises

    1. J’ai lu une astuce pour réussir à les couper sans aller jusqu’au bout. Il suffit de poser la po de terre entre 2 baguettes japonaises, le couteau s’arrêtera aux baguettes.. Et le tour est joué,

      1. Oui en effet c’est une astuce qui se fait beaucoup en ce moment ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester mais c’est utile à savoir merci de l’avoir indiqué par ici 😉 Belle journée ! Lauren

  3. Comme toi je fais rarement des patates au grand désespoir de mon homme, j’étais justement en train d’en parler dans un article qui paraîtra dans quelques jours ! J’ai testé ces pommes de terre hasselback et on avait adoré, tu me donnes envie d’en refaire ! Bisous

  4. Comme toi , pas très patate mais je les prépare pour ma famille, ils aiment les frites, purée en plat sauce blanche surtout, je les ai faite celles ci, j’ai fourré d’olives et d’herbes et j’avoue c’est bon et fondant, c’est joli oui , bises ma Lolo !

  5. Superbes pommes de terre et superbes photos, j’avais vu cette recette (je crois chez Jamie Oliver) où il expliquait que l’on pouvait s’aider de 2 baguettes en bois, ou des cuillères en bois à long manche, on pose les pommes de terre entre les 2 et ainsi elles ne sont pas fendues jusqu’en bas… les baguettes stoppent le couteau…C’est un p’ti truc qui peut aider !.. Merci pour toutes ces belles recettes.

    1. Ah ben je ne connaissais pas cette astuce mais c’est à retenir pour la prochaine fournée 😉 merci beaucoup Isa pour vos visites et vos petits mots ici 🙂 Très bonne soirée à vous et à bientôt !

  6. J’en fais très souvent quand j’ai des invités, elles sont croquantes et c’est tellement joli dans l’assiette mais tu vois je ne les ai jamais publiées sur mon blog, mes photos n’étaient pas top. Les tiennes sont très réussies ! Avec le romarin et le thym, elles sont divines ! Bises

  7. Voici un plat que je fais très souvent ! c’est tellement bon ! pour accompagner une bonne viande c’est vraiment chouette ! c’est parfumé comme tout et délicieux et c’est tellement sympa à regarder ! tes photos sont divines et j’ai doublement envie de m’en refaire ! ça ne saurait tardé tu m’as mis l’eau à la bouche ! gros bisous ma lolo

  8. Moi, je suis comme toi, les pommes de terre c’est pas mon truc. Cependant j’aime beaucoup le look de tes pommes de terre, je vais donc tester un de ces jours ou nous pourrons faire encore du barbecue. Merci pour ce partage. Bisous (Au faite sois gentil avec monsieur Lolo il te fait au moins les courses…..)

    1. Ah bon? Mince 🙁 aucun soucis pour moi, peut être n’avais tu pas le bon type de pommes de terre… Retente peut-être cela serai dommage, c’est si bon ! des bises

  9. C’est un délice cette recette je connais mais j’avoue ne pas le présenter comme toi et j’adore comme tu l’as fais :)… Merci pour l’idée… Bon mercredi… Bises Brunella

  10. Cela fait bien longtemps que je vois des pommes de terres à la suedoises, je suis tentée par la recette mais vois tu je ne pense jamais à la faire quand je propose des pommes de terres à table, et pourtant je trouve le recette vraiment sympa. Il va vraiment falloir que j’en prépare un jour. J’espère que tes deux hommes ont apprécié leur plat de patate

    1. Oh oui ils ont adoré ! Je ne peux que te conseiller d’y penser la prochaine fois 😉 c’est très bon et cela fait son petit effet ! des bises et bon mercredi !

  11. Oooooh ça c’est très très bon et ces pommes de terre à la suédoise connaissent toujours un succès asuré à notre table.
    Tes photos sont très réussies et bien gourmandes, on picorerait sans remord dans le plat, même si c’est l’heure du p’tit déj.!
    Bon mercredi. Bizh

  12. J’adore cette recette ! Cela fait un moment que je dois en faire et je n’ai pas encore eu l’occasion
    Elles sont tellement belles ses patates comme ça et puis le goût doit être extra
    Bonne journée bise

  13. très appétissant
    pas testées encore non plus tu vois tu n’es pas seule !!:o)
    excellent mercredi !des bises
    ps et jamais de pts de terre vapeur ou natures pour accompagner rôti ,des paupiettes, de la raclette ? ou autres ?

    1. ben en fait non… c’est surtout que me cela m’enquiquine de faire cuire des patates lol sauf bien sûr pour la raclette là j’ai pas le choix ^^ ! Mais j’ai trouvé une super parade avec cette recette qui m’évite l’épluchage et la cuisson à l’eau 🙂 Bises Barbara !

      1. ah oui?
        pourtant 12 voire 15 minutes à la cocotte minute et oups la peau part toute seule
        ou dans la cocotte en même temps que le rôti et idem bisous entre 2 pardon
        c’est une question d’habitude en fait chacun les siennes :o)

3.89 from 17 votes (17 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.