Recettes faciles et gourmandes du quotidien

Galettes Bretonnes

Galettes Bretonnes

Si tout comme moi vous aimez ces galettes bretonnes, ne passez pas à côté de cette recette, qui vous fera vite oublier celles des supermarchés.

Ne sont elles pas jolies mes galettes ? Pour une fois j’ai vraiment été contente du résultat et du rendu en photo 😉

Y’a pas, dés qu’on met un peu de décoration et qu’on utilise une jolie nappe, on obtient vraiment un résultat différent (il n’y a qu’à voir mes anciennes recettes pour s’en rendre compte…)

Le changement de cuisine m’a aussi permis de changer un peu ma vaisselle et de me faire plaisir sur des accessoires de table, parce que pour tout vous dire je suis une férue de vaisselle, comme toute blogueuses culinaire je crois.

C’est donc par hasard, en fouinant sur le net comme à mon habitude, que je suis tombé sur le site LionsHome, un site qui regroupe des milliers d’articles de toutes sortes, que cela soit aussi bien d’art de la table, de meuble, d’horloge…

Galettes Bretonnes

Une vraie vitrine où il est impossible de ne pas trouver ce que l’on cherche !

Ma recherche initiale portée sur une boite en fer (bien que j’en ai déjà un tas c’est encore une de mes addictions !) histoire de conserver au mieux mes petites galettes, parce qu’il aurai été bien dommage de les perdre non?

Et je crois bien avoir trouvé ce qu’il me fallait, et le choix fût difficile !

Galettes Bretonnes

 

Je vais continuer à fouiner ce super site, leader Européen des portails d’Home & living, parce que j’ai repéré aussi une catégorie, qui risque bien de me faire craquer !

Galettes Bretonnes

 

Pour en revenir à mes galettes, bien plus économiques et tellement faciles à faire, il serait vraiment dommage de s’en priver.

Le choix d’un bon beurre salé est primordial, conférant à ces biscuits leur goût si particulier…

Ces galettes bretonnes sont une vraie merveille à croquer, une recette à garder bien précieusement.

Je vous retrouve très vite avec cette fois la recette des Palets bretons

 

Galettes Bretonnes

Galettes Bretonnes

La recette de ces fameux biscuits que l'on prend tant plaisir à croquer !
No ratings yet
Imprimer Épingler la recette Evaluer la recette
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mots clés: extrait de vanille, jaunes d'oeufs, rhum
Temps de préparation : 1 minute
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 1 heure 10 minutes
Portions : 20 galettes

Ingredients :

Pour la pâte :

  • 120 g de sucre semoule
  • 200 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande bien mou
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 240 g de farine
  • 1 CàC d’extrait naturel de vanille
  • 1 CàC de rhum ambré

Pour la dorure des galettes :

  • 1 jaune d’œuf +1CàC d’eau ou de lait

Instructions :

  • Dans le bol d’un robot, ici Kitchenaid, munie de la feuille, travailler à vitesse moyenne le beurre mou avec le sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchâtre et bien crémeux.
  • Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger.
  • Incorporer la vanille et le rhum puis verser la farine en travaillant le mélange à vitesse lente toujours avec la feuille.
  • Le mélange doit être bien amalgamé et la pâte bien homogène et épaisse, comme une pâte à tarte sablée.
  • Attention à ne pas trop pétrir, afin de préserver le côté sablé de la pâte et ne surtout pas utiliser un crochet pétrisseur.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler directement la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d’environ 4 à 5 mm, comme pour des sablés classiques.
  • A l’aide d’un emporte-pièce dentelé ou non, détailler la pâte en galette, en les disposant au fur et à mesure sur une plaque allant au four antiadhésive ou recouverte de papier cuisson.
  • Préparer la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec 1CàC d’eau ou de lait.
  • Dorer délicatement les galettes une première fois à l’aide d’un pinceau alimentaire, laisser sécher quelques minutes, puis redorer à nouveau la surface des galettes, en évitant les coulures.
  • Avec les dents d’une fourchette retournée, strier joliment les galettes.
  • Enfourner les galettes environ 10 à 15 minutes de cuisson à 180°C.
  • Le temps de cuisson sera adapté à votre four, les galettes devant être d’un joli blond-doré, sans trop brunir, afin de préserver une texture mi-craquante- mi-tendre et sablonneuse.
  • A la sortie du four, laisser les galettes tiédir avant de les manipuler.
  • Une fois tièdes, les disposer sur une grille et les laisser complètement refroidir.

Notes :

- Ces galettes se conservent très bien plusieurs jours conservées dans une boîte en fer à température ambiante.
 
Matériel recommandé :
Robot pétrin
Plaque à pâtisserie
Toile silpat
Rouleau à pâtisserie
 
Source : Palais des délices, la tenant elle-même d’une de ses lectrices Léa...
Vous avez essayé cette recette ?Mentionnez @LoloTambouille ou tagguez #cuisinelolo!

 

Galettes Bretonnes

 

Galettes Bretonnes

 

Galettes Bretonnes

 

Galettes Bretonnes

A très vite…

Newsletter

Reçois toutes mes nouvelles recettes par email !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Partager

Vous aimerez aussi

Lauren Ferrie - Lolo et sa tambouille - blogueuse cuisine

Lauren Ferrie

Hello ! Moi c’est Lauren, une maman Toulousaine passionnée de cuisine. Blogueuse culinaire & Community Manager en freelance !

Je suis également conseillère Guy Demarle, alors si un produit vous intéresse, contactez moi !

Laisser un commentaire

Avis sur la recette

55 Responses

  1. Palets bretons et galettes bretonnes chez moi c’est tout maison. Il faudrait que je mette ma recette sur mon blog mais je n’ai pas fait de photos. Les tiennes sont très jolies. J’en degusterai bien une avec mon thé. Belle soirée. Bises

  2. La recette est vraiment tentante. Malheureusement je n’ai pas le robot dont vous parlez. Par contre j’ai le thermomix. Puis je faire les galettes avec et si oui pouvez-vous me dire comment faire. Merci à vous pour toutes ces merveilleuses recettes.

    1. Bonjour Véro, malheureusement je n’ai jamais utilisé ce robot je suis donc incapable de vos expliquer la marche à suivre avec et m’en excuse… pourtant je pense que cela doit être tout à fait possible. Recherchez peut être une recette sur internet avec ce robot et adaptée là avec cette recette merci de me suivre et n’hésitez pas à me recontacter au besoin. A bientôt et bonne soirée

  3. Y a pas à dire, elles sont très belles tes galettes, moi je dois faire de la place et donner un peu de ma vieille vaisselle, plus de place pour ranger lol, bisous !

  4. Oh lala comme elles l’air si délicieuse, je suis accro à ces petites galettes.
    Et comme toi, je suis également Addict à la jolie vaisselle d’ailleurs, chaque fois que je vais à un vide-grenier, faut toujours que je trouve de la vaisselle. J’ai les placards remplis de vaisselle dépareillée récente et plus ancienne. Quelques fois, je suis même obligée de refaire du tri pour faire de la place à de nouvelles acquisitions. Oui,la déco même une simple assiette ça change tout pour présenter une recette.

  5. Mais t’es une grosse gourmande, heureusement que l’on habite à des kilomètres. Moi je suis fou avec de telles galettes, près à tout juste pour avoir une, deux, non trois, bon quelques une, attention au kilo, cela doit être mortel, monsieur Lolo a intérêt à faire du sport. Un énorme bisous; Pascal

  6. Ma mamie achète souvent ce genre de biscuits pour les manger avec des yaourts ! Je serai heureuse de redécouvrir leur goût, je m’invite ;-))
    Merci pour cette jolie recette.

  7. j’en fais très très régulièrement car elles partent extrêmement vite!)normalement elles se conservent oui je confirme ! :o)
    je viens de regarder ma recette et suis étonnée car la dose de farine est très différente ?????????
    (toutes les autres ingrédients dosages parfaitement identiques
    jolie vaisselle et jolies galettes bon vendredi

    1. oups oui effectivement Barbara je crois que j’ai mis un 1 à la place d’un 2 pour la farine… 240g cela me parait bien mieux lol 🙂 merci de m’avoir soulignée l’erreur ! des bises et bon vendredi

      1. alors c’est bien la même recette
        je confirme mille fois
        je dois quadrupler les doses à ch fois elles sont réclamées +++ j’en fais très souvent je cuits4 plaques en même temps désormais en plus facile à garder transporter etc
        c’est LA recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo lolo et sa tambouille blanc

A chaque nouvelle recette, un email !

Inscris-toi pour être tenu au courant de chaque nouvelle recette postée sur le blog pour t’inspirer !

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l’actualité de Lolo et sa tambouille et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.