Une tatin salée bien gourmande et si savoureuse, avec cette tatin de poireaux au chorizo & raclette !
Nous sommes en pleine saison des poireaux, un légume dont je raffole et que je prends plaisir à décliner au grès de mes envies.
Cette fois, j’ai eu envie de cuisiner les poireaux dans une tatin, des tartes fondantes que nous aimons beaucoup à la maison, et avec lesquelles nous ne sommes jamais déçus 😉
Cette tatin m’a également permis d’écouler un restant de charcuterie et de fromage d’une précédente raclette, de façon bien gourmande et originale.
Une improvisation à la made in Lolo comme j’aime les appeler, qui nous a vraiment bien régalé, et que je prendrais grand plaisir à refaire.
Des poireaux fondants, du fromage à raclette coulant, le tout relevé par le chorizo, un savoureux mariage de saveurs que nos papilles ont beaucoup apprécié.
J’ai utilisé une pâte feuilletée, mais si vous n’avez qu’une pâte brisée sous la main, cela sera également très bien.
Rien ne vous empêche de réaliser cette tatin avec un reste de bacon, jambon ou autre charcuterie, mais l’alliance poireaux et chorizo, c’est quand même quelque chose, alors si vous pouvez, testez cette version 😉
Une recette facile qui ne vous demandera que très peu de préparation et qui constituera un repas des plus sympa, en accompagnement d’une belle salade !
Tatin de poireaux au chorizo & raclette
Ingredients :
- 1 pâte feuilletée
- 6 poireaux (soit environ 700g émincés)
- 8 tranches de fromage à raclette
- 7 rondelles de chorizo
- 30 g de beurre
Instructions :
-
Retirer le vert des poireaux pour n‘en garder le blanc. En retirer la première peau et bien les laver.
-
Les couper en deux dans la longueur puis les détailler en petits tronçons.
-
Faire fondre le beurre dans une sauteuse, puis y faire suer les poireaux pendant environ 20 minutes sur feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Foncer un moule à manquer avec une feuille de papier cuisson (inutile si vous utilisez un moule à manquer en silicone).
-
Répartir les poireaux dans le fond du moule, recouvrir de rondelles de chorizo puis disposer les tranches de fromage à raclette.
-
Recouvrir de la pâte feuilletée en prenant soin de bien faire rentrer les bords.
-
Piquer le dessus avec les dents d'une fourchette à divers endroits.
-
Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson à 200°C.
A très vite…
50 Responses
une tatin bien sympathique pour l’avoir testée ces jours derniers, j’ai utilisé les poireaux entiers (ben ouiiiiii j’adore le vert des poireaux LOL), la prochaine fois je mettrai un peu plus de chorizo pour le sentir davantage mais déjà rien qu’en suivant la recette cette tatin est très bonne!
il est vrai que j’avais opté pour des rondelles de chorizo fort et nous avions trouvé que le goût ressortais donc assez… Je ne l’avais pas précisé dans la recette… Merci encore pour tous ces jolis tests et pour prendre le temps de partager votre avis avec moi 😉 Bises Joscelyne et encore bonne soirée!
Elle a l’air succulente, cette tatin salée ! En tout cas, elle me met l’eau à la bouche !
Très très originale cette tatin ! J’adore les poireaux mais ne les ai jamais préparés ainsi, une belle idée, surtout avec ton ajout de chorizo et fromage, c’est ultra gourmand, je suis fan 🙂
C’est un régal ta tarte et hyper gourmande, miam!
Belle soirée
Lova
Miam elle doit être terrible j’adore les poireaux et le chorizo!!!! Bonne soirée bises
oah!!!!!! Une tuerie sans aucun doute !
C’est une très bonne idée pour finir les restes de raclette ! Ça a l’air ultra bon ! Bonne fin de journée
Je trouve l’idée très chouette. Je sens que je ne vais pas tarder à tester d’ailleurs. Bises
Merci Isabelle 🙂 J’espère que cela te plaira !
Hummmm, merci pour ce succulent partage !!
L’association de saveurs est superbe.
Bonne journée
Bises.
Oh, j’imprime, c’est certains que tous mes gourmands vont adorer!!!
Dine avec Sandrine
Je l’espère Sandrine 🙂 Hâte de connaître l’avis de tes gourmands !
coucou Lolo
mmm un regal ton tatin de poireau en plus j’adore ce legume
bisous
je n’ai jamais laissé de commentaires sur ton blog et pourtant j’en ai fait des recettes! et je revenais par hasard pour trouver une recette pour un diner ou je reçois et je vois que tu re-publies!! tu n’imagines pas ma joie!! Pourtant depuis que je connais ton blog je suis devenue végétarienne et cependant des qu il faut que je cuisine un plat quand je reçois c est toujours vers ton blog que je me tourne pour farfouiller dans les recettes! et je suis ravie de me dire que finalement je continuerai d avoir de nouvelles inspirations grâce a toi!!
je n’ai jamais laissé de commentaires sur ton blog et pourtant j’en ai fait des recettes! et je revenais par hasard pour trouver une recette pour un diner ou je reçois et je vois que tu re-publies!! tu n’imagines pas ma joie!! Pourtant depuis que je connais ton blog je suis devenue végétarienne et cependant des qu il faut que je cuisine un plat quand je reçois c est toujours vers ton blog que je me tourne pour farfouiller dans les recettes! et je suis ravie de me dire que finalement je continuerai d avoir de nouvelles inspirations grâce a toi!!
Bonjour et merci beaucoup pour votre petit mot 😉 Je suis ravie que vous appréciez mon blog et je suis bien contente si mon retour dans ma cuisine vous fait plaisir ! J’espère vous régalez encore, n’hésitez pas à venir me donner vos impressions sur les recettes 🙂 A très bientôt j’espère !
merci pour cette version de tatin salée ! bonne soirée
Que de belles saveurs pour cette tatin!
Je suis certaine que c’est délicieux mais mon gourmand n’est pas fan des poireaux. Bisous et belle soirée
Top cette version !
tout ce que j’aime bisous
une délicieuse tatin !
Il fait froid et je l’apprécierai volontiers ce soir
bises bonne soirée
Voilà une très bonne idée pour recycler les restes de raclette. Bonne soirée
Cette tatin de poireaux doit être divine, une fois j’en ai fait une avec du chèvre bûche et du saumon fumé sur les poireaux c’était très bon aussi, on peut tellement varier les ingrédients avec les tatins, que ce soit salé ou sucré, merci lolo pour cette recette.
Je suis bien d’accord avec vous Maryse 😉 J’aime beaucoup aussi l’association des poireaux et du chèvre, cela fonctionne très bien aussi 😉 vous me donnez des idées ! Ravie en tout cas que cette tatin vous plaise 😉 A très bientôt et bonne soirée
Comment ne pas craquer !
Bisous
une belle tarte tatin salée , un plat réconfortant et gourmand. bon mercredi
hum, jolie version originale !
elle est bien sympa ta tatin!! de quoi ce régaler! miam.
bonne journée bisous
Une tatin très originale, qui me plairait bien 🙂 Bisous
j’ai tout ce qu’il faut pour cette recette, je la testerai ce week end, je sens que ça va nous plaire!!! je te dirai si nous nous sommes régalés LOL
🙂 J’espère aussi ! J’attends votre retour avec impatience !
une recette que j’attendais. merci j’en ai l’eau à la bouche.
Avec plaisir 😉 Si vous la testez venez me donner votre avis 😉 A bientôt
Top pour moi, en plus tu glisses du chorizo alors je craque forcément !
bises
J’en suis fan moi aussi 😉
J’ai déjà réalisé des tatins salées aux légumes mais je n’avais pas encore pensé à utiliser le poireau pour ce type de préparation c’est une bonne idée. Bonne journée
Humm ta tatin me plait bien !!
J’en croquerais bien un morceau !
Hum c’est idée originale pour recycler les restes d’une raclette..Une recette savoureuse, j’aime beaucoup
Bises et bon mercredi
Mais quelle belle idée !! C’est vrai que l’on prend toujours de trop de fromage et de charcuterie lorsque l’on fait une raclette, c’est une excellente façon de les terminer mais c’est surtout une super façon de se régaler car ce doit être excellent comme ça en tatin ! J’ai déjà fait des tatins avec pas mal de légumes mais pas avec les poireaux ! je me répète mais l’idée me plait beaucoup !! merci gros bisous
Merci Ma Gut 😉 Les poireaux vont très bien en tatin je te conseille d’essayer si tu en à l’occasion 😉 Je te souhaite un bon mercredi ! Des bisous !
une jolie tarte idéale pour un souper
excellente journée
guy
Ah la raclette ! J’aime quand il m’en reste mais à vrai dire j’en achète de la spéciale comme au poivre car j’aime la placer dans mes plats. Ta tarte est bien jolie avec ces poireaux coupés. Ici à St Malo ou dans la baie du mt st Michel avec les poireaux qui viennent directement des champs face ou proche mer avec un goût iodé ça serait idéal. Bonne journée et bon anniversaire si j’ai bien compris. A bientôt
Merci Mamounette 😉 J’achète aussi de la raclette spéciale chez mon fromager qui en fait de toutes sortes 😉 à l’ail des ours, au poivre ou encore fumé le choix est large ! Oh oui avec des bons poireaux comme ceux que tu décris cela doit être encore meilleur ! Les miens viennent de mon petit producteur ils poussent dans les champs non loin de chez moi mais sans le goût iodé en plus 🙂 Bonne journée et à bientôt 😉
Je ne doute pas du régal! Bisous
Je prends note, je pense l’essayer, merci.
Avec plaisir 😉 J’espère qu’elle te plaira n’hésites pas à venir me donner ton avis 😉