Une de mes versions favorites de brioche avec cette brioche moelleuse au lait ribot !
J’ai une nouvelle fois craqué pour une belle brioche moelleuse au lait ribot, qui promettait comme son nom l’indique une belle mie bien moelleuse.
Et pour le coup, le moelleux était bel et bien au rendez-vous, je pense que les photos parleront d’elles-mêmes ! (Edit 2022)
Une mie on ne peut plus filante, cette brioche fait sans nul doute partie de mes favorites tout comme la brioche maison au beurre, la première brioche que je vous proposais sur le site.
Pour le façonnage, j’ai laissé parler mon envie du moment et je me suis donc inspiré du façonnage de la brioche bouclette 😉
J’ai obtenu de jolies petites brioches en forme de fleurs qui ont été du plus bel effet !
J’ai fait cuire ces dernières dans les empreintes palets Guy Demarle, et à vrai dire, je ne m’attendais pas à ce que le résultat soit aussi probant.
Cette brioche n’a rien de compliqué en soit pour un résultat au combien savoureux.
Ce lait fermenté se trouve aujourd’hui très facilement au rayon des laits frais, généralement non loin des crèmes liquide 😉
On le retrouve également sous le nom de lait fermenté ou lait Elben, c’est la même chose.
Qu’il est bon en tout cas de commencer une journée avec une belle brioche maison !
Brioche moelleuse au lait ribot
Ingredients :
- 500 g de farine
- 1 œuf
- 250 g de lait ribot
- 50 g de sucre
- 70 g de beurre mou
- 1 CàC de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
Instructions :
-
Dans le bol du robot, verser la farine, la levure, le sucre, le lait, l’œuf et le sel (faire attention à ce que le sel ne rentre pas en contact avec la levure au risque de désactiver cette dernière).
-
Pétrir ce mélange pendant 10 minutes sur vitesse 2 puis ajouter le beurre mou coupé en dés et passer à la vitesse 4 le temps que le beurre soit bien incorporé à la pâte.
-
Repasser sur vitesse 2 et laisser pétrir 10 minutes supplémentaires.
-
Au besoin, ajouter un peu de farine. La pâte doit former une boule assez collante qui reste accrochée au pétrin.
-
La faire tomber dans le bol du robot, couvrir de papier film puis laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs pendant au moins 1 heure (je l’ai oublié pendant au moins 2 heure). La pâte doit doubler de volume.
-
Au bout de ce temps, faire tomber la pâte sur un plan de travail fariné.
-
La pâte est toujours collante c’est normal, la dégazer avec vos mains bien farinées.
-
Vous pouvez alors soit : - Former un boudin et le détailler en 10 parts égales. Les déposer dans un moule à cake en les serrant bien. - Soit reprendre le principe de la brioche bouclette : étaler la pâte en un grand rectangle et y détailler des cercles d'environ 5 cm à l'aide d'un emporte pièce. Faire chevaucher 3 cercles et les rouler ensemble de façon à former des petits boudins de pâte. Couper chaque boudin en deux dans le sens de la longueur, vous obtenez alors des fleurs. Déposer 4 à 5 "fleurs" dans les empreintes palets Guy Demarle en serrant bien.
-
Dans les deux cas : couvrir à nouveau d'un torchon et laisser lever au moins 1 heure.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Dorer la (les) brioches d’un mélange de jaune d’œuf coupé avec un peu d’eau.
-
Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°C.
-
Laisser tiédir et régalez-vous.
Notes :
- Vous pouvez utiliser du lait classique à la place du lait ribot, la brioche perdra par contre un peu de moelleux.
Source : Simplement Délicieux
A très vite…
2 Responses
Bonjour,
Suite à une recherche avec du lait Ribot je suis arrivée sur votre blog. J’ai donc fait cette brioche hier, et vraiment merci elle est extra très moelleuse encore ce matin, le lait Ribot apporte vraiment ce moelleux et que j’aime.
Je me suis inscrite maintenant pour recevoir et faire d’autres recettes.
Bonjour Micheline, je vous souhaite la bienvenue sur ce site et je vous remercie pour votre retour sur cette recette 🙂 Vraiment heureuse que cette dernière vous ait plu ! En espérant avoir le plaisir de vous régaler encore 🙂 Bonne journée, Lauren