Allez je vous offre une dernière spécialité de cette belle région qu’est l’Aveyron !
Cette fois ci, je vous remonte une recette que j’avais réalisée au tout début de ce blog et que j’ai dernièrement refaite.
Les pascades, sont en quelque sorte des crêpes salées dans lesquelles l’on peut trouver du persil, des blettes, des épinards (ou les trois !) et que l’on déguste avec une bonne salade ou un bon morceau de saucisse grillée au feu de bois (Aveyronnaise bien sûr^^).
Dans certaines recettes on y rajoute des petits dés de lard ou de jambon (je préfère sans bien que dans cette version j’en ai profité pour écouler un restant de jambon).
C’est un plat du pauvre que l’on mangeait autrefois dans les campagnes et dont on se régale aujourd’hui encore. C’est devenue une spécialité de cette belle région au même titre que l’aligot ou les tripoux !
Pendant longtemps je les aie achetés toutes faites au marché (et cela m’arrive encore) et puis j’ai eu envie d’essayer de les faire maison, en voici la recette…
Les pascades Aveyronnaises
Ingredients :
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 60 g de beurre fondu
- 10 cl de lait
- 2 pincées de sel
- 1 bouquet de persil haché
- des épinards
- 1 échalote
- quelques dès de jambon fumé
Instructions :
-
Faire un puits avec la farine et y verser les œufs entiers, le beurre fondu, le lait, le sel et bien mélanger.
-
Rajouter ensuite le persil haché, l'échalote ciselée et les épinards au préalablement revenu.
-
Dans une petite poêle huilée (style poêle à blinis) faire revenir une louche de la préparation (doser la louche comme vous le souhaitez pour avoir au choix des pascades épaisses ou fines) pendant 5 à 8 minutes environ en les retournant.
-
Déguster froid tiède ou chaud.
-
Je les ai servies accompagnées de quelques pousses d'épinards, un régal.
A très vite…
3 Responses
On appelle pas ça des pascades en Aveyron mais des farçous ! Les pascades c’est des crêpes épaisses frites mais natures (farine, œuf, lait, sel et huile uniquement) 😉
Bonjour Marion, sur le marché de Saint Geniez une dame vend des pascades depuis que je suis petite et pour en avoir mangé un certain nombre (et lui en achetant encore), je peux vous assurer qu’il y a bien du vert dedans mais pas de viande contrairement aux farçous. Dans tous les cas on se régale et c’est bien là l’essentiel ! Bonne journée
Perso je ne met que du persil et du vert de blettes dedans sel poivre et pour les personnes qui sont téntées elles peuvent mettre du miel (Aveyron bien sûr) dessus